[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Définition de calibre de manufacture


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FYL le 02. Août 2002 13:02:23:

en réponse à: Re: Définition de calibre de manufacture écrit par Glenn le 02. Août 2002 12:25:29:

Pourriez-vous nous expliquer pourquoi une manufacture comme Patek utilise une ebauche Lemania pour ses chronographes ?

C'est une vieille tradition : jusqu'à une date relativement récente, Patek Philippe conjuguait mouvements "100 % maison" et mouvements sur bases d'ébauches tierces, ce qui permettait de disposer du meilleur des deux mondes et d'optimiser les ressources réduites de la firme.

Aujourd'hui, seul subsiste le cal. 27-70 pour chronos (à ne pas confondre avec les R 27 et RTO 27 des répétitions minute, qui sont 100 % PP), sur base Lemania 2310. Ce même calibre est ou a été utilisé par des firmes comme Bréguet, Omega - c'est le 321 des Speedmaster d'avant 1968 ! - ou Vacheron-Constantin

Certains pretendent qu'il est plus difficile de faire un bon claibre de chronographe qu'un tourbillon, c'est exact ?

A ce que j'ai entendu, le chronographe est plus difficile à concevoir, le tourbillon à fabriquer. Mais on a vu des firmes partant de pas grand chose, comme Glashütte Original ou Lange & Söhne sortir en quelques années de superbes calibres de chronographes : un GO cal. 60 est magnifique, et le L&S L951.1 - mis en chantier en 1995 comme sa référence l'indique et lancé en 1999 avec le Datograph, est une pure merveille dans la famille "slow beater".

C'est vrai que Rolex a pris son temps aussi...

Il se murmure à Genève que le 4130 Rolex a été développé en conjonction avec Patek Philippe, que les deux firmes - déjà liées informellement - partagent les brevets et technologies s'y rapportant, et que Patek Philippe dispose de calibres de chronos 100 % maison depuis quelques années déjà. Juste au cas ou le Swatch Group aurait quelques velléités de réduire ou de couper l'approvisionnement en ébauches Lemania.

Cela dit, j'ai beaucoup apprecie que dans les catalogues recents PP mentionne l'origine Lemania du mouvement, ce qui n'etait pas le cas il y a quelques annees.

Patek Philippe mentionnait autrefois l'origine et le niveau de qualité des mouvements utilisés. La firme a "oublié" ce détail pendant les années sombres puis est revenue à la tradition. Il faut dire que tonton Hayek les a quelque peu encouragés : depuis deux ou trois ans, tout fabricant utilisant de l'ETA doit le mentionner !


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]