[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Augmentation + forte chez Rolex


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Vapaanga le 03. Août 2005 14:41:26:

en réponse à: Augmentation + forte chez Rolex écrit par mnementh le 03. Août 2005 14:13:47:

Salut!

Rolex a effectivement bien remonté les tarifs, mais voici toutefois un détail que je trouve très amusant...

En 1977, une Daytona coutaît la somme de 1200 euros constants. Or, à la même époque, Omega vendait sa Constellation quartz avec verre saphir également à 1200 euros. Plus chère que la Speed qui était à 700 euros!!!

En gros, nous avions deux montres dont l'une aujourd'hui est mythique et hors de prix (la Daytona) et une autre (la Constellation) achetable aujourd'hui en occasion à une valeur bien inférieure à son prix de vente de l'époque...

Ce détail montre combien les prix ne sont pas attachés à un coût de fabrication mais bien à ce qu'un acheteur est prêt à mettre pour se payer une montre. L'acheteur est clairement influencé par ses propres représentations (véhiculées par la mode, les on dit, par l'inconscient collectif, etc...).

En effet, aujourd'hui, le quartz est sous estimé par les amateurs. Or, en 1977, Omega considérait le quartz comme une technologie de pointe, l'équivalent aujourd'hui de nos écrans télés plasma ou des derniers appareils photos numériques avant gardistes. Et à l'époque, cette technologie, dans la tête des directeurs d'Omega, devait se payer cher.

Dans les années 80, changement de représentations: démocratisation du quartz, changement de valeur pour le mécanique qui devient un produit de luxe et d'exclusivité alors que 10 auparavant, il était en passe d'être boudé!!!

Et vlan: voilà comment le renversement d'un paradigme mental justifie une côte des montres parfois étrange et incompréhensible. Finalement, les mythes ne sont pas ailleurs que dans nos têtes!!!

Cdt

Vapaanga


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]