Re: IV ou IIII ? - Intéressant ! (st)
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Pandani le 03. Août 2005 21:52:35:
en réponse à: IV ou IIII ? un exemple célèbre mais peu remarqué ! écrit par Omer75 le 03. Août 2005 14:53:20:
>bonjour à tous,
>nous avions évoqué il y a quelques semaines de cela la façon d'écrire le chiffre 4 sur les cadrans en écriture romaine.
>Faut-il écrire IV ou bien IIII comme majoritairement fait en horlogerie pour équilibrer le cadran ?
>J'ai trouvé un des plus fameux exemples d'écriture du 4 sous la forme IV: il s'agit de l'horloge de la tour Saint Stephen du Parlement de Londres : Big Ben !!! Voir les 2 images en ci dessous.
>Profitons en pour de petits rappels historiques. En réalité Big Ben désigne non pas l'horloge mais la cloche de 13 tonnes qui tire son nom de Benjamin Hall, commissaire en chef responsables des travaux, en raison de sa forte corpulence. Cette cloche a été réalisée par la fonderie de cloche Whitechapel. Mais des félures ont imposé de refondre la cloche initiale, trop lourde (16 tonnes), pour une refaire une deuxième en 1858, celle que nous connaissons.
>L'horloge donna l'heure pour la première fois le 31 mai 1859 et le "cahier des charges" de l'époque stipulait une régularité de marche d'une seconde par jour et que sa régularité devait être télégraphiée deux fois par jour à l'observatoire de Greenwich qui se chargerait d'assurer l'enregistrement des données.
>Les 4 cadrans ont été imaginés par Augustus Pugin. En dessous de chaque cadran apparait l'inscription SALVAM FAC REGINAM NOSTRAM VICTORIAM PRIMAM, ce qui signifie "que Dieu protège notre reine Victoria première".
>selon les infos que j'ai pu trouver sur le net, il parait que suivant la marche de l'horloge, soit un ajoute un penny (ancien penny d'avant le système décimal de 1971) sur le mécanisme si elle avance, soit on en retire un si elle retarde...
>salutations,
>Omer
>
>
>images crédit www.kristinabraham.com et www.k5kj.net/SkyFire
Réponses:
- merci ! :) (st) Omer75 03.8.2005 22:26 (0)