Un tiers - Deux tiers
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par P@ul le 04. Août 2005 16:24:33:
en réponse à: Automatique ou mecanique écrit par marc le 04. Août 2005 12:44:07:
Bonjour,
un rapide coup d'oeil à ma petite collection me fait remarquer que je posséde deux fois plus de mécaniques que d'automatiques. La proportion est strictement respectée. Je ne pense pas que c'est un choix.
L'achat de chaque montre s'est toujours fait au "coup de coeur". Une montre est un "tout", le mouvement en fait partie.
Une Seule fois j'ai eu le choix. C'est sur ma derniére acquisition. Auto ou pas ? En fait la question ne s'est pas posée comme cela. Mon coup de coeur a été pour le mouvement mécanique, car je ne l'avais pas.
Pour moi, une mécanique c'est :
- le plaisir de la remonter quand je prends une montre. C'est en quelque sorte lui insufler "la vie" par le remontoir. Un peu comme pour les manivelles pour les vieilles autos.
- Par la course de mon remontoir, je connais la réserve de marche.
- Par le cliquet du remontoir j'apréhende la bonne santé de ma montre.
- Selon la douceur de mes différents remontoirs, je peux les yeux fermés reconnaitre mes calibres. Chacun ayant un bruit, un frein ou un toucher différent.
- Et peut-être moins d'épaisseur pour une montre spécifiquement conçue pour être mécanique ?Pour moi une automatique c'est :
- Une montre que l'on porte au quotidient, en l'oubliant un peu. Et une "bonne montre" est au fond une montre sans soucis.
- Une montre qui s'anime parfois au bout du poignet, quand on ne s'y attend pas. Merci le 7750 !
- Un Rotor visuelement peut agréable. Et souvent peut exploité par les fabricants.
- Une méconnaissance relative de la réserve de marche de la montre.
- Un geste peu estéthique pour remonter sa montre quand on ne peut pas le faire avec la couronne. Voir la Seiko Divers 200.
- Une épaisseur suplémentaire du fait du rotor ?Au fait, ma prochaine (elle est commandée) est une mécanique ..... avec un Peseux 7001 en finition côtes de Genéve et vis bleuies.
Cordialement,
P@ul
Réponses: