[ Aller au nouveau Forum ]

plus ou moins...

écrit par Bruno Brazil le 11. Août 2005 00:31:19:

en réponse à: Certes oui mais il y a des raccourcis rapides... écrit par Fr.Xavier le 10. Août 2005 23:29:17:

>Concernant Lange :
>Ce n'est pas Richemont qui a fait l'investissement initial (de 20 millions de DM d'ailleurs) mais bien évidemment Mannesmann/VDO.

Je n'allais pas non plus me lancer dans une explication des rechats de branches qui ont fait que ce qui était Manesmann est aujourd'hui richemont... Le plus important est de souligner la participation presque anecdotique de M. Lange, qui était là plus pour la caution morale qu'autre chose. Comme tu l'as bien rappellé, c'est Gunther qui menait la danse.

L'équipe Lange est à la base une excroissance de l'équipe IWC, pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait pas alors en allemagne des professionnels qualifiés pour cette mission. Il y avait des allemands expatriés ou des suisses allemands, on les a recrutés pour cette mission (en dedans et en dehors de IWC), et c'est cette cellule, formée au sein même de IWC, qui est devenue la cellule Lange. Les ébauches et projets de démarrage ont été démarrés bien avant le lancement officiel de la marque, et ont probablement été executés en grande partie chez IWC. Bien sûr, dès le lancement officiel de la marque le groupe s'est installé en allemagne, et les projets suivants ont ensuite été developpés par eux, mais on imagine bien qu'une synergie devait exister encore entre les 2 bureaux.

Finalement, pour concevoir une montre dans la tradition allemande, nul besoin d'être en allemange... Ce n'est qu'une question d'état d'esprit !

Bruno