[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Le marché de la contrefaçon...considérations perso (long !)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par O.Méga le 21. Août 2005 01:13:15:

en réponse à: Le marché de la contrefaçon... écrit par Guardala le 20. Août 2005 20:20:22:

Merci pour le lien. Sur Worldtempus il intéressant de lire un avertissement des marques suisses qui déclarent vouloir s’attaquer aux contrefacteurs.

Pour ma part j’aimerais vous faire part de mon avis sur ce sujet ;

-La fabrication d’objets contrefaits, dès le moment où les coûts de fabrication sont très inférieurs aux prix de vente, ne date pas d’hier ! et les marques y ont souvent trouvé un vecteur de publicité gratuit sans subir une réelle concurrence devant la piètre qualité des contrefaçons. Mais depuis l’économie mondiale a évoluée !

-Dans pas mal de pays émergents la fabrication et la vente de contrefaçons font vivre pas mal de monde et les Etats concernés, devant cette source de revenu, font taire leur morale et par conséquent ne font pas grand-chose pour les supprimer ! D’ailleurs lorsque une usine de contrefaçons est démantelée une autre s’ouvre, le plus souvent, aussi tôt !

-Dans le passé lorsque des fabriques européennes ont pour augmenter leurs marges installé des centres de fabrication avec leurs technologies dans des pays à faibles coûts. Ils savaient parfaitement que une fois les transferts de technologies rodés ces pays pourraient devenir de redoutables concurrents. Toutes, devant le risque encouru, ne l’ont heureusement pas fait mais subissent la conséquence de ses transferts de technologies. Les contrefacteurs adaptant leur mode de fabrication aux produits à contrefaire.
La suite est prévisible dans un futur proche ces pays commercialiseront (ils ont déjà commencé) leurs produits sous leurs propres marques avec un rapport qualité/prix tout à fait acceptable et deviendront de redoutables concurrents pour les marques européennes.

-Pour les consommateurs que nous sommes il faut savoir que la possession d’une contrefaçon n’a jamais dans le temps procuré une véritable satisfaction parce que c’est vouloir faire croire que l’on possède un objet authentique alors l’on ment.

Privilégiez des petits fabricants pleins d’idées qui possèdent un bon savoir faire. Souvenez-vous que les campagnes publicité dont les coûts sont énormes sont finalement payées par les consommateurs que nous sommes. Rappelez-vous le prix de vente d’un produit ne comprend pas toujours, avec l’utilisation forcenée des médias, à une marge normale appliquée sur son coût de production.

En espérant vous avoir été utile.
Bon week

Oreste Méga




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]