[ Aller au nouveau Forum ]

Ben après tout, si il y en a qui aiment....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du tic tac le 12. Août 2002 11:15:58:

en réponse à: COUP DE GUEULE écrit par roger moure le 10. Août 2002 11:08:02:

...pourquoi pas ?
Tous les goûts sont dans la nature et ceux qui aiment ce genre de montre sont heureux (comme le dis l'excellent proverbe de notre ami Xav').
De plus, j'avoue que je trouve que les combo Daytona en or gris ne sont pas si vilains en vrai. Certes, il faut pouvoir les porter, mais par exemple, le Dayto Rose ou vert sur une jolie femme, bronzée, bien habillée "Trendy-Chic" et bien dans sa peau ne me choque pas et aurait même tendance à m'émoustiller.

Je crois que tout cela est affaire de cohérence. Il faut assumer ses choix et que cela ne choque pas, après, toutes les fantaisies sont possibles et heureusement sinon nous serions encore habillés comme au XVème siècle.
C'est sûr, ce n’est pas donné à tout le monde de bien porter tel ou tel vêtement, tel ou tel accessoire mais si l'on sait les combiner avec goût (ce qui, je le rappelle, est une notion extrêmement vague, culturelle, contextuelle et très souvent éphémère) cela peut donner un effet général très esthétique. Mais ce talent n'est pas bien partagé et il est vrai que l'on peu rapidement avoir l'air d'un plouc si on ne sait pas faire.

Mais ceux qui maîtrisent ces associations préfèrent justement les accessoires marqués et décalés car si cela fonctionne, l'effet n'en est que plus puissant.

Il n'y a qu'à regarder attentivement les défilés de modes des grandes maisons, érigées en représentants du "bon goût" universel, et remarquer comme certaines tenues sont constituées d'éléments que l'on pourrait classer, dans une première réaction, comme "plouc" (Tissus Léopard, dentelles roses et autres) et qui au final constituent un ensemble cohérent, élégant et beau.

Bref, comme les Maîtres italiens de la peinture l'ont découvert, il y a un moment, le "Beau" est une habile combinaison de contrastes (ombres et lumières), une juxtaposition fine et réfléchie des couleurs, et une maîtrise des proportions. Mais attention, ce qu'ils ont également découvert c'est que que le respect scrupuleux de ces règles donne un résultat esthétique presque à coup sûr, mais également qu'une transgression volontaire et habile de ces mêmes règles donne un chef-d’oeuvre. C'est un peu ce qui se passe quand ou met un costume Kenzo ou Boss, avec une belle chemise unie et une cravate des mêmes fournisseurs, des chaussures et des chaussettes sombres : on est élégant. Si maintenant on met un petit peu de fantaisie (regardez comme s'habille Karl Lagerfeld) on dépasse ce stade de l'élégance "standard" et passe partout pour atteindre un autre niveau. Mais je le répète, cela n'est pas donné à tout le monde et ne plait pas à tout le monde. Mais comme le disait la grand-mère de N'Guyen, c'est celui qui aime qui est le plus heureux !

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]