[ Aller au nouveau Forum ]

Belle revue de détails de montre militaire ;o) st


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par HB38 le 02 septembre 2005 23:28:13:

en réponse à: **REVUE*** (long) et IMAGES écrit par Matthieu le 02 septembre 2005 21:46:38:

>Bon, après les revues qui sont passées récemment sur le site j’ai un peu honte de mettre la mienne.
>Je vous propose malgré tout quelques images modestes agrémentées de quelques brefs commentaires essplicatifs sur ma PORSCHE DESIGN UAE AIR FORCE à moi.
>D'abord une petite vue d'ensemble en wristshot:
>
>Comme vous l’aurez deviné, ce chronographe est une édition militaire, ce que pas moins de 4 marquages viennent confirmer :
>1. le 3H cerclé que les possesseurs de Bund Heuer connaissent bien – il fait référence à la non radioactivité du matériaux luminescent recouvrant les indexes ;
>
>2. juste en dessous, l’inscription « military » dans une police plus imposante que celle utilisée pour les autres infos du cadran – des fois qu’on voudrait contester ;
>
>3. la mention « UAE Air Force » indiquant que l’escadron destinataire de ce garde temps était celui des Emirats Arabes Unis ; cette mention est accompagnée des couleurs des EA dans le totalisateur des heures
>
>
>4. Les inscriptions au dos du chrono, et, parmi elles, le numéro de série se terminant par 7 (contre 6 pour les éditions civiles du même chronographe).
>
>Edité tout au début des 80’s cette montre garde de cette période des proportions raisonnables (tout du moins en diamètre, si l’on prend en référence certaines poeles à frire vendues de nos jours ; le boitier d’un diamètre raisonnable (40 mm)…notez que 3mm se perdent en route car l’ensemble verre-cadran s’ouvre sur 37 mm environ. En revanche, elle ne revendique pas moins de 15mm de hauteur.
>Et si cette demoiselle a de l’embonpoint, c’est parce qu’elle a mangé du Lemania 5100.
>Un article paru en 2002 dans la revue allemande Chronos indique que le Lemania 5100 a les particularités suivantes :
>- un des rares mouvements à supporter près de 7G sans pour autant perdre en précision (tiens, c’est dc peut-être celle-là qu’il faut prendre pour le golf ???)
>- un mécanisme qui tient bien dans le temps même si les révisions son espacées
>- il lui est reproché d’être un peu rustique, de contenir des pièces en Nylon (oui oui, nylon, comme les bas de vos épouses…)
>- il mesure 0,3 mm de plus (en hauteur) que le 7750, ce qui fait de lui le plus grand de la classe en fait.
>De facto, la mienne m’a sorti des mesure de –3/+5s jour, ce qui est fort honorable pour un matos d’un quart de siècle.
>Les pièces en nylon (crédit site watchscape :
>
>(lien vers l’article en anglais : http://home.xnet.com/~cmaddox/nouvelle_lemania_5100.html )
>C’est bien beau mais ça marche comment tout ça ?
>Eh bien, dans un soucis de clarté j’ai pris un cliché dans lequel les « aiguilles de l’heure qu’il est » (y en a quatre et elles sont blanches) sont toutes dans une moitié du cadran pendant que les « aiguilles de combien de temps pour l’œuf à la coque » (y en a trois et elles sont oranges) sont toutes dans l'autres.
>En l’occurrence, ci dessous, il est 13h42 (à peu de secondes près), ce que rappelle le compteur 24h du haut (attention à l’effet de paralaxe sur la photo).
>Par ailleurs, le chrono marche depuis 22 minutes et près de 40 secondes
>
>
>Assez appréciée des possesseurs de Sinn EZM1 (Sinn jure également son Lémania devant l’Eternel), la flèche orange des minutes du chrono donne une lecture très directe et probablement plus facile du temps écoulé qu’un totalisateur classique de chrono modulaire ou de 7750. Petite déception toutefois : c’est une minute de type glissante, et non sautante.
>Détail plaisant, elle s’allonge bien jusqu’au graduations de base, au quart de poil près :
>
>En bref, le chrono a une mise en route virile (faut un index musclé) et une remise à zéro assez douce. Pas d'échelle tachymétrique, ni télémétrique, pas de slide rule...en bref, que le produit de base, à savoir la mesure des temps intermédiaires. Pour le reste, le pilote de l'UAE Air Force se dém*rde (de toute façon j'ose espérer pour lui qu'il a des instruments de bord qui lui permettent de bien se concentrer sur ce qu'il fait plutôt que de passer son temps avec le nez collé sur sa Porsche Design; c'est vite parti un missile air-air...).
>Parmi les indications en blanc, la date. A ce sujet, je ne formulerai qu’une remarque : c’est clean, net et beau toute la journée, sauf entre 23h et 24h, car il faut à ce mécanisme une heure pour faire tourner le disque du jour de la semaine et celui du jour du mois, les deux disques partant dans le sens inverse l’un de l’autre. On dirait que la montre est prise de strabisme…
>Ici elle passe de mardi 30 à mercredi 31…le mardi (TUE pour calendrier anglais) part vers le haut. Le 30 part vers le bas :
>
>On passe maintenant fièrement au bracelet ; il est NOS de chez NOS et c’est la raison pour laquelle je n’ose pas le porter. Mais p@@@tain que la tentation est forte. Le gris a été fait exprès pour cette montre et ça lui va bieeennnn…un jour je craquerai, tant pis.
>
>
>Voilà, je vais en arrêter là pour la revue classique pour passer aux détails qui me semblent non pas désagréables, mais plutôt incongrus et qui apportent du charme à cette montre;
>
>1. Le NOM
>Vu la taille, la hauteur, le poids, et la clientèle de cette montre on peut arguer qu'elle rentre dans la catégorie des "pas pour les tafioles". Il n'empêche, comme l'indique clairement la couronne, c'est un chrono "PD" (eh oui, Porsche Design...); bon, maintenant, vous le saurez, et à chaque fois que je le porterai le vendredi et que je répondrai à la question du Friday wear, vous saurez que ma réponse "PD des Emirats Arabes Unis" ne constituera pas un appel à la guerre homo-ou arabo-phobe (Allah et ma femme m’en gardent) mais bien une réponse chronomaniaque. (A bon entendeur...)
>La preuve en image :
>
>
>2. Le b*rdel
>Quand pas mal d'autres chronos s'illustrent par une grande cohérence et symétrie stylistique, celui-ci, mine de rien, s'enorgueillit d'un certain désordre, ou plutôt, d’une asymétrie surprenante : regardez bien (attentivement) : le compteur 24h (à droite sur la photo) est plus distant du compteur des secondes (au centre haut) que le totalisateur horaire du chrono (à gauche).
>La preuve en image :
>
>3, le Potomac
>J’imagine que ça doir être propre à toutes les montres comportant pas mal d’aiguilles mais…l’axe central de celle-ci doit en porter 4 en hauteur ; il n’en finit plus ! R’gadez, on pourrait presque croire qu’on voit le mat central du potomac.
>La preuve en image :
>
>C’est ainsi que se clôt cette (longue) revue…ceux qui sont encore réveillés ont droit à mes applaudissements admiratifs et peuvent passer aux posts suivants :-o
>Amitiés



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]