[ Aller au nouveau Forum ]

Juste de la provoc...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 08 septembre 2005 23:24:10:

en réponse à: Tradition, innovation, technique, etc écrit par Ed le 08 septembre 2005 12:15:06:

A quoi ça sert de mettre une graduation correcte (ici, on serait plutôt au 1/4 de seconde) puisque de toutes façons, la moitié d'entre nous utiliserait le chrono en regardant le mouvement et pas le cadran.

Combien de ceux qui ont acheté une montre dans les 15 derniers jours sont capables de dire l'heure après avoir regardé leur montre ?

Combien de chronomaniacs ont utilisé réellement leur chrono et n'ont pas oublié de le regarder à la fin de l'événement mesuré (sauf la première fois, pour cuire un oeuf)?

:-))

Plus sérieusement, l'auteur du projet est horloger lui-même. La finition du mouvement; c'est son travail (à partir d'un mouvement brut). Le dessin du cadran, c'est vraiment son choix.

Cela dit, la question est vraiment pertinente. Dans le même genre, ça m'amuse toujours de voir des mouvements à 28'800 alt/h avec, sur le cadran, des secondes divisées en 1/5 (au lieu de 1/4).

...et n'allez pas vérifier sur nos premières pièces, svp, ça m'évitera d'avoir à lire quelques commentaires moqueurs ;-))

Amicalement,

Emile


>Le superbe chronographe GS que nous a montré Emile hier , basé sur le contraste entre l'argent et le noir, ouvre la question suivante :
>Les indexs ne marquent que les minutes, avec juste le rappel de la numérotation de 5 à 60.
>Donc la fonction chronométrage ,de l'ordre du 5e de seconde (si je ne me trompe pour ce calibre)ne peut pas alors être utilisée efficacement.
>J'imagine que ce choix a été fait pour privilégier la sobriété du cadran , et ne pas tomber dans le fouilli traditionnel de l'enchevêtrement des échelles des vintages (télétrique, tachymétrique, pulsométrique, etc avec couleurs différentes et colimaçon...
>Mais alors le calibre ne devient il pas alors presque uniquement un objet esthétique, au détriment de l'efficacité du chronométrage, ce pourquoi il a été conçu initialement ?
>Autrement dit ce chronographe n'est il pas dénaturé ? (là, je provoque !)
>Cordialement
>Ed



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]