[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Remontage d'une mécanique


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 13. Août 2002 17:50:52:

en réponse à: Remontage d'une mécanique écrit par Laurent S le 13. Août 2002 11:42:21:

J'ai été tenté de faire un gag avec 'tu remontes, chéri' et d'enchaîner sur les aller et retour mais c'est un peu facile..... revenons aux choses (presque) sérieuses.

Sur les montres à remontage manuel que je connais, l'action de la couronne est unidirectionnelle et un cliquet autorise la marche arrière.

C'est comme un vélo: pour pouvez le faire avancer avec des tours entiers ou des alternances avant-arrière mais seul le sens 'avant' est moteur. Chacun choisi ce qui est le plus confortable.

Pour la montre, le plus important est de ne pas forcer lorsque le ressort est armé....

Quand aux discussions sur d'autres motivations d'agir dans un sens ou dans l'autre (aïe, je sombre dans la facilité): je ne vois rien de vraiment sérieux ni en matière de lubrification, ni à propos du joint de couronne ou de l'usure du pallier qui la tient.

Amicalement

Emile

>En furetant sur le tizi dédié aux JLC, je suis tombé sur un possesseur de Duo qui affirmait que l'on pouvait la remonter par des mouvements aller et retour ( comme les vieilles montres de poches ), au lieu de se palucher les 40 tours tous les matins. De plus, il semble que cela soit bon pour la recirculation de l'huile.
>Est ce vrai ou est ce un assassin qui veut flinguer toutes les mécaniques ?



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]