[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Réponse un peu tardive....certes..."hymne au stylo à plume..."

écrit par Béotien 1er le 11 septembre 2005 00:02:40:

en réponse à: Réponse un peu tardive....certes..."hymne au stylo à plume..." écrit par TempusFugit le 10 septembre 2005 22:27:05:

>...écrire avec un stylo (à plume) reste, à mes yeux, un "moment suspendu" de plaisir...
Evidemment, si c'est sentimental...

>Quitte à jouer les "ancêtres", écrire ( avec un stylo à plume) devient aussi rare que se souvenir des vers de Lamartine (...un soir, t'en souvient-il, nous voguions en silence et...)
J'ai pour ma part plus de facilité néanmoins à gribouiller avec un stylo qu'à me souvenir de quoi que ce soit.

>Ecrire (avec un stylo à plume) reste un rempart contre le hordes "SMS"
Bof, des générations d'écoliers ont massacré le français à la plume, au stylo-plume et au stylo bille. On écrit rarement un SMS sur son mobile avec un stylo plume (enfin je crois, je n'ai pas de mobile).

>Ecrire (avec un stylo à plume) reste un refuge de sérénité
>Ecrire (avec un stylo à plume) nous permet de rester nous-mêmes
Je peux encore comprendre l'intention et le geste d'écrire (longuement débattu depuis l'irruption de la machine à écrire puis du PC) mais je vois mal décidément le gain entre stylo plume et stylo bille.

>Ecrire (avec un stylo à plume), comme fumer la pipe, est une thérapeutique anti-stress (il faut bourrer sa pipe, bien l'allumer une première fois, tasser, puis allumer une deuxième fois...et fumer tranquillement...avec un stylo à plume, il convient de le remplir - donc pas de cartouches - de bien essuyer la plume, de se laver les mains pleines d'encre bleue-noire avant de prendre la feuille de bon vélin)
Les rares fois où j'ai voulu utiliser un MontBlanc avec pompe (un cadeau reçu), j'ai trouvé assez peu "anti-stress" de m'en mettre partout. Depuis j'utilise un bic cristal.

> [...]
>Ecrire (avec un stylo à plume) c'est se souvenir que nous avons des racines, que nous savons encore lire, écrire et compter...comme à l'école
>Ecrire avec une plume c'est aussi une façon de ne pas oublier Voltaire, Hugo, Appolinaire, Céline, Hemingway...c'est rendre hommage à Bach, Mozart, Schubert, Chopin, Ellington...qui noircissaient leurs portées d'encre fluide.
>Ecrire (avec un stylo à plume), c'est se souvenir...et cela devient bigrement nécessaire de nos jour
Je vais de ce pas mettre au burin afin de me remémorer Imhotep.

PS: Hemingway utilisait une Corona (une machine à écrire)

;)