[ Aller au nouveau Forum ]

Je me lance...

écrit par BaraToZ le 13 septembre 2005 14:34:52:

en réponse à: place des Sinn, Vulcains et B&R dans une collection écrit par Sushi le 13 septembre 2005 13:35:35:

>Bonjour a tous,
>J'aimerai commencer une collection avec pour fil conducteur les montres utilitaires (aviateurs, GMT, militaires, ingenieurs principalement).
>Je decouvre un peu ce monde et je lis souvent des posts assez flateurs sur SInn et Vulcain. Or, quelle est vraiment la place de ces marques dans une collection. J'entends par la, presentent-elles un interet autre qu'affectif (histoire, mecanismes, cote occasion) pour un collectionneur ?
>Question assez vaste je m'en doute mais tout element de reponse serait le bienvenu.
> [...]

J'aime bien ce thème. Je l'ai moi même adopté. Si j'ai bien compris, ce sont les montres "outils" de légende.

Je vais citer quelques monstres qui sont encore ou à nouveau produits (ou reédités)...

Aviateur :

Navitimer
Type XX
Speedmaster pro (par extension)

GMT :

Rolex GMT2
Glycine Airman

Militaire :

Hamilton Khaki

Beaucoup de monde dans les plongeuses aussi même si vous ne les citez pas...

Rolex Sub et SD
Panerai Historiques
Omega Seamaster
Blanpainc FifthyFathom
Eterna Kontiki
Seiko Divers (si si...)

Voila quelques idée, ensuite on peut discuter de la légitimité de certains de ces modèles vendus actuellement par rapport aux originaux. Mais cela nécéssite une longue et pertinente discussion...

Quand à Vulcain, il semble que la marque reprise depuis peu produise d'excellent montres, avec des calibres de manufacture proche des originaux. Cependant il me semble (détrompez moi) qu'à l'orgine les Cricket n'étaient pas des montres outils, mais plutot des montres à sonnerie trés célèbres.

Pour B&R, vaste débat là encore. Leurs montres sont belles et pétries de qualités. Souvent inspirées de modèles de légende. Mais ce sont des montres contemporaines inspirées de leurs aïeules. Cela est vrai aussi pour Sinn (et pour cause !) Ces remarque n'enlèvent en rien les qualités de ces montres.

Dur dur...

Trés cordialement,
BaraToZ