[ Aller au nouveau Forum ]

Ça peut exister


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gér@rd le 12 octobre 2005 11:46:59:

en réponse à: Max 600 € :-/ Sinon, les premiers prix sont à combien ? ST écrit par SUb42 le 12 octobre 2005 07:03:15:

Clairement, en neuf et avec un mouvement Suisse, ça n'existe pas au prix que tu veux y mettre (600 Euros). Le moins cher des mouvements neufs (avec roue à colonne) actuels c'est le El Primero à remontage manuel (HW, "Hand Wind" ou quelque chose comme ça, correspondant à l'ancien Prime). Je ne sais pas le prix le moins cher mais en cherchant bien ça va douiller au minimum entre 1500 et 2000 Euros je pense.

Sinon, il y a eu un calibre chrono, Russe (le 3017) qui existait bien avant le 3133 de Poljot et qui a équipé des chronographes Strela, Sekonda, Kirova…etc. L'origine exacte de ce mouvement est assez ténébreuse. Pour le 3133 tout le monde sait maintenant qu'ils ont racheté à la Suisse les machines outils des Valjoux 7733 et qu'ils les ont un peu modifiées. Pour le 3017 tout ce qu'on peut dire c'est qu'il est très inspiré du Venus 150 (à mon avis, c'est pas exclu qu'ils aient réellement à l'époque racheté aussi des éléments à la Suisse car c'était pas si facile que ça, avec leurs moyens techniques de l'époque, de fabriquer une copie valable en partant de zéro).

Or, on trouve actuellement des Kirova neuves mais "à l'ancienne" équipés d'un 3017, pour environ 500 Euros (c'est possible que ce soient des récupération/refonte de 3017 d'époque ou des 3017 neufs de stocks).

Pour info, il faut signaler qu'il existe aussi actuellement un "roue à colonne" d'origine chinoise qui semble être soit une copie (+modifs) du 3017 russe, soit plus vraisemblablement une copie directe d'un Venus (probablement 175 ou 178). Voir cette série de transactions récentes. Le problème (mis à part l'aspect purement déontologique évidemment) c'est que ce calibre chinois anime généralement des plagiats de mauvais goût de marques connues (Panerai par ex) quand ce ne sont pas des contrefaçons pures et simples (je me rappelle d'une Omega Speedmaster…), ce qui leur enlève évidemment tout intérêt (mais le jour ou la Chine s'éveillera à des design personnels et de bon goût, ça risque alors de devenir fort intéressant).

Donc, pour terminer, je prendrais en considération la "piste" russe (Kirova) ou (je sais que ce n'est pas ce que tu demandes mais y réfléchir quand même) la piste Vintage (c'est pas du neuf d'accord mais pour 600 Euros tu peux avoir un "beau roue à colonne" de la haute époque en Valjoux, Venus, etc… en excellent état, bien révisé, etc…).

Amicalement,

Gérard




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]