[ Aller au nouveau Forum ]

Superbe. Je reste sans voix (st)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par comontime le 13 octobre 2005 09:47:50:

en réponse à: La BREGUET de mon père écrit par ChrisM le 13 octobre 2005 01:38:40:

>Bonjour à tous,
>J’ai enfin réussi à kidnapper la montre de mon père comme je vous le disait hier matin, je vais donc tenter de faire une mini revue de cette montre dont j’ignore tout, excepté le cadre social de ses 43 dernières années !
>Elle a donc été offerte par mon arrière grand-père à mon père en 1962 (je crois, à 1 an près). Mon père l’a porté très régulièrement jusqu’à ce qu’elle tombe en panne 1 fois (date ??), puis une deuxième fois en 73 je pense (il y a une signature en patte de mouche à l’intérieur du fond, gravé à la main, se finissant par 73). Elle a ensuite passé 15 années dans un coffre de banque, presque oubliée, et a enfin fait son retour « en famille » il y a quelques mois. Elle ne marche malheureusement plus car son remontoir est bloqué, peut être remonté à fond. Le chrono est effectif, il saute d’une seconde et s’arrête, RAS sur la RAZ (il est tard !!).
>VISITE GUIDEE :
>On commence par la boite, genre étui à lunette bas de gamme
>


>On ouvre et on découvre qu’il s’agit d’une montre Breguet, étonnant non ?
>L’intérieur est recouvert de soie blanche et de velours, la fermeture se fait grâce à un bouton pression tout bête. Malgré son age, la boite est dans un état remarquable.
>L’inscription « BREGUET, 28 place Vendôme, PARIS » est sobre et se suffit à elle-même.
>

>Voici la montre, les aiguilles sont nickel, le cadran est légèrement piqué mais rien de bien grave, aiguilles du chrono et des secondes bleuies, aiguilles principales en or (vu l’état), index reprenant le design des aiguilles, 12 et 6 en or, minutes graduées de 5 en 5 en noir, échelle tachymétrique en bleue à l’extérieur, cadran plexi bombé.
>Le boîtier est rond (attention, j’ai l’œil !!), avec plusieurs détachements dans l’épaisseur, les cornes sont simples vu du dessus mais présentent deux facettes vu de côté.
>

>La boucle à ardillon (le bracelet, en lézard, date des années 60 aussi et a dû rétrécir avec le temps)
>

>Côté poussoir
>

>Côté nu
>

>Le fond de la montre porte l’indication “BREGUET 3322”
>

>Le mouvement, très peu décoré à l’exception du dessous du balancier, bouchonné. Deux fois en panne en 10 ans, il ne fait peut être pas partie des mouvements robustes.
>Il a pourtant l’air en bon état, aucune trace de corrosion, pas de pièces bringue ballantes…sûrement réparable (je l’espère).
>

>Et une autre permettant de voir les inscriptions du fond (si vous pouvez zoomer !!), il y a plusieurs poinçons : or 18K, 1790, B3322, ainsi que trois séries de petites inscriptions gravées à la main (signature des réparateurs ??)
>

>
>En conclusion, j’aime beaucoup cette montre pour son histoire, son esthétisme, et le nom qu’elle porte je l’avoue. Même si Breguet n’a plus le statut de Manufacture aux yeux des puristes, elle est la fabrique de montres associée aux grands de ce monde (sans fantasme de grandeur bien évidemment !!), celle citée dans la littérature.
>J’aime beaucoup sa petite boîte qui semble être sorti d’une époque où le marketing n’existait pas.
>J’ai à peu près tout dit, ça va être votre tour !:-)
>Auriez vous des renseignements sur cette montre, sa technicité, sa rareté, sa valeur éventuelle (PAS A VENDRE)… pour m’aider à convaincre mon père de la faire réparer !
>
>Bonne journée à tous,
>ChrisM



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]