[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Questions aux spécialistes Rolex...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par mnementh le 15 octobre 2005 15:35:02:

en réponse à: Re: Questions aux spécialistes Rolex... écrit par Cédric le 15 octobre 2005 11:44:24:

>sans dénigrer aucun forum (vu l'ambiance en ce moment....), tu devrais aller voir sur TZ Français, il y a 1 ou 2 types compétents :)
>Cordialement,
>Cédric

Il y en aurait même un peu plus qu'un ou deux ;-)

A lire également les post et études en première page. Il n'y a pas que du Rolex et c'est bien documenté.

Ici dans la rubrique "ma montre à moi", du bon travail aussi.

Pour les red et double red, le marché est bourré de faux et traficotages en tous genres, parfois datant de 20 ans, donc gaffe. C'est très anecdotique d'ailleurs. Rien de mécaniquement ou historiquement intéressant.

La Daytona est un cas particulier sur le marché mais aussi dans l'imaginaire collectif de notre petit monde de passionnés.
A mon humble avis, il n'y a aucun intérêt à payer un "premium" ou bonus à l'achat d'une montre neuve dont la rareté est entretenue sciemment par le réseau bien plus que par Rolex qui ne touche pas un liard sur ce traficotage. Rolex fait bien plus de marge sur les modèles en métal précieux et donc ne produit pas assez de modèle acier pour la demande. Mais la demande, c'est notre problème à tous... C'est nous qui la faisons. A ce propos, les délais sont bien différents suivant votre renommée, je puis vous le certifier.
Quand vous (le "vous" ne vise personne en particulier) arrêterez de payer 1500 à 2000 € de plus pour avoir "the dayto qu'il faut avoir, que tout le monde croit qu'elle est fausse ou que vous êtes un parvenu", vous verrez que de bien belles pièces se trouvent pour le même prix...originalité en plus !
Cette montre n'a accompagné personne dans l'espace, n'a pas vécu d'aventure ou d'exploit technique ou humain. Elle n'a pas résisté aux tests de la NASA (aiguille tordue par la chaleur) et il a fallu l'équiper d'énormes poussoirs vissés pour atteindre 100m d'étanchéité théorique ... Pratique pour déclencher d'instinct le chrono ;-)
Alors, Paul Newmann, Steve Mcqueen et blabliblabla jusqu'à Giovanni Agnelli le patron de la FIAT ! Cela vous fait vraiment rêver ??? Dans ce cas, il faut chercher de la vraie Dayto, de l'ancienne ! en plus elles sont bien plus belles que les actuelles.

Oui, si j'en avais les moyens, j'hésiterai vraiment entre une Rolex Killy ou une dayto 6239. J'espère avoir à me poser la question un jour... mais comme mon intérêt va aux montres années 50-60 ayant une authentique histoire liée aux exploits humains et/ou techniques ou au progrès horloger en général, il y a peu de chance que je plonge sur une montre qui n'était pas à l'origine du concept de la lunette extérieure, ni d'aucun autre progrès... équipée d'un Valjoux 72 sympathique (bien fini dans la Rolex) mais sans plus.

Moi, je préfère ma vieille speedmaster de 67 avec son excellent calibre Lémania dont la soeurette s'est promenée sur la lune.

Et j'ai dépensé cette année bien plus que le prix d'une dayto même avec la "petite prime" !

Bonne journée à tous

Alain




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]