[ Aller au nouveau Forum ]

Enfin !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Joël de Toulouse le 27. Août 2002 21:01:48:

en réponse à: Swatch attaque… écrit par jojopointcom le 27. Août 2002 19:53:41:

C'est dur mais c'est salutaire. Jusqu'à aujourd'hui la possibilité de commander des milliers d'ébauches à bas prix à ETA a complètement faussé le jeu horloger. Si l'on excepte les vrais entrepreneurs du métier (Zénith et Jaeger par exemple + le haut de gamme manufacture) la plupart des fabricants de grande série (Breitling, Heuer, Baume et Mercier....) dépense sans compter côté marketing et investit le minimum dans l'outil industriel (puisqu'ETA fournit il suffit de demander à Kelek ou Dubois Dépraz de nous faire une petite complication pas chère pour tripler le prix...).
C'est oublier qu'une montre c'est d'abord un mouvement. Et que depuis les années 60 la fabrication d'ébauches est libre en Suisse. Alors messieurs les marketeurs c'est le moment de relever les manches : rappelez-vous les Schild, les Unitas, les Fontainemelon, les Universal, les Angelus, les Movado, les Excelsior, les Valjoux, les Hahn, les Fleurier, les Buren, les Cortebert, les Omega, les Longines, les Enicar, les Glycine, etc, etc... ils n'avaient pas besoin d'ETA à l'époque et même pour certains alors qu'ETA existait déjà.
Et qu'on ne me dise pas que fabriquer des ébauches coûte trop cher : les fabricants du siècle précédent n'avaient pas forcément du capital risque pour les aider...
Certes ça fait mal. Mais ça fait mal au confort. Alors petits fabricants, unissez-vous, créez des ébauches, profitez-en pour régler les problèmes encore non résolus de la montre-bracelet (la montre mécanique qui marche 10 jours et qui ne nécessite pas d'entretien pendant 10 ans n'existe pas encore en série), et nous consommateurs on suivra.
Je précise que mon discours, volontairement polémique, concerne le mouvement dans son ensemble. Car il y a le problème épineux des spiraux : là Swatch a une position hégémonique et il me paraitrait utile que la Confédération légifère pour que les spiraux restent accessibles à tous : après tout la Confédération a encouragé la concentration des spiraux pour sauver l'industrie horlogère, c'est donc à elle de veiller à ce qu'aujourd'hui personne n'en abuse.
Non mais.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]