Fréquences élevées


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gér@rd le 05 novembre 2005 18:33:52:

en réponse à: Fréquence de mouvements... écrit par John le 05 novembre 2005 16:13:53:

Pour la pratique réelle (comme le dit très justement Bertrand) un bon chrono à quartz à affichage analogique sera actuellement parfaitement indiqué.

Hormis le El Primero, il y a eu d'autres mouvements à 36000 (Büren et Girard Perregaux il me semble et sans doute d’autres) et dans les compteurs sportifs mécaniques il y a eu des tas de trucs spécifiques de labo bizarres et variés à fréquences élevées. A l’époque, c’était justifié (il n’y avait pas encore de quartz). Et pourtant est-ce qu’un El Primero donnait réellement l’avantage de mesurer au 1/10ème de seconde ? Cet argument m’a toujours paru commercial car dans la pratique c’est le temps de réaction humain qui va limiter…

L’inconvénient de ces mouvements c’était (pour éviter une usure plus rapide) de nécessiter en particulier une lubrification spéciale (à cause de la force centrifuge plus élevée qui aurait "évacué"  une huile classique). A ce titre, j'ai lu que le El Primero utilisait un lubrifiant solide (en poudre).

Maintenant c'est vrai qu'actuellement tout mouvement mécanique est parfaitement inutile (fonctionnellement parlant). Et il est toujours possible pour un constructeur (comme l'a fait TAG) de rechercher l'exploit dans la voie de la fréquence élevée. Et c'est pas plus inutile que de proposer un tourbillon, une rétrograde minute ou un quantième perpétuel. Mais la "fréquence élevée" c’est moins visuel et je suppose que c’est donc moins accrocheur comme argument commercial…

Amicalement,

Gérard



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]