Ce que j'ai trouvé ...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ed le 08 novembre 2005 09:33:24:

en réponse à: Montre sur mesure - un projet qui l'est beau mais pas facile :) écrit par Insomniak le 07 novembre 2005 18:54:13:

Salut Insomniak,

Je me suis posé les même questions.

Le mieux, c'est sans aucun doute Golay Spierer, avec un calibre vintage entièrement revu. L'inconvénient de l'avantage, c'est le prix, manifestement entre 4000 et 7000 euros (le + simple c'est de leur demander, la réponse est rapide et sympa) , mais pour ce que tu veux réellement, et sans doute moins cher que pour un niveau équivalent en grande marque.
Pour moi, ces tarifs sont hors de questions à l'heure actuelle.

Alors, j'ai pris une autre option, pour une réponse beaucoup plus économique, qui combine intérêt technique et intérêt de la chasse :

- identification et recherche sur Ebay d'un mouvement vintage qui te plait, mais dans une boite abimée.
Pour moi cela a donné cela, un Buren issu d'une montre de dame, avec une jolie découpe de ponts et des chatons vissés. En fait, j'en ai acheté 2, pour les pièces (cout environ 30 dolars pièce) :


Après le problème de la boite :
- s'il existait ce type de mouvement dans des boites format moderne (36/37 mm mini), en acier, étanche, etc, ce la ne poserait pas de problème. Mais ce n'est pas le cas. Trouver une autre boite de la même marque, mais en vintage qui convienne ? Difficile, et tu n'aurais pas le fond transparent, indispensable à mon sens pour l'opération. Et si tu veux le faire faire, c'est Fricker pour 150 euros et 3 mois d'attente.
Alors j'ai trouvé chez Otto Frei une boite complète avec fonds transparent pour 2824 (une trentaine de dollars), avec un cadran neutre:

Et j'ai amené l'ensemble chez STH hier.

1er point positif : Jean Claude ne m'a pas viré
2e point positif : il va essayer ! Plusieurs étapes, qui peuvent être éliminatoire : remise en état du mouvement (s'il ne marche pas, c'est pas la peine), adaptation au boitier (cercles) et au cadran (pieds), recherche d'aiguilles si posible (+ grandes que les originales), faire un cadran spécifique chez Atelca ou autre.

Bref, je ne suis pas encore sorti de l'auberge.

Si cela marche, il en résultera une FrankenWatch, un ramassis de réemboitage et de bidouille, qui fera peut être hurler les puristes, mais qui me plaira, à moi, et sera utilisable normalement. Et il s'agit du sauvetage d'un mouvement ancien, qui sinon finirait en pièces.

BOn, c'est loin d'être fini, et je ne sais pas encore quel sera le cout total (STH + Atelca)... mais qui restera sans aucun doute bien au dessous de ce genre de remontage sur le marché.

Je vous informerai de la suite.
Si c'est positif, j'ai un autre projet du même type pour un calibre Wostok, copie du Zénith 135, actuellement dans une Wolna abimée en chrome et d'un diamètre trop petit...

Cordialement

Ed




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]