[ Aller au nouveau Forum ]

Mon avis personnel que je partage avec moi même


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par JJCASALO le 03 septembre 2002 13:21:32:

en réponse à: Diaphane one écrit par JOEL le 03 septembre 2002 11:08:54:

>Que faut-il penser du mécanisme de la Swatch Diaphane one serie limitée avec mvt tournant .Son prix de 3300 euros est-il justifié malgré une boite alu et plastique ?

Je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui est passé par la tête des dirigeants du Swtahc Group quand ils ont décidé de faire la Diaphane.

Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé, mais ça devait être de la bonne.

Je m'explique.

Pour concevoir cette montre, Swatch a du créer un nouveau mouvement de A à Z. Un mouvement particulier, qui plus est. Le développement d'un mouvement simple coûte quelques millions de Francs suisses (la même chose en Euros). Développer un mouvement qui tourne sur lui même (en simplifiant) a du rajouter quelques millions suplémentaires.

La montre a été produite en tirage limité à 2222 exemplaires. Je doute que Swatch réutilise le mouvement pour une autre montre. A vue de nez, je dirais que Swatch n'a pas du gagner grand chose financièrement sur chaque montre.
Le but était plus une affaire de coup marketing.

Mais le coup marketing a-t-il réussit ? Je n'en suis pas sûr.

Le lancement de la montre a été (à mon avis) foireux. La presse a commencé à en parler avant que Swatch ne soit d'accord. On a dit tout et son contraire sur la montre. Ca devait être un tourbillon. Non, pas un tourbillon. Oui, enfin, presque. Oui mais non. La date de mise en vente a été repoussée de semaine en semaine. Pas de photos officielle de la montre. Que des photos floues.

Puis, quand les choses se sont un peu précisées, il fallait pour ceux qui voulaient en acheter une payer un acompte de 5000 FF, non remboursable si la montre ne plaisait pas. Et ça toujours sans avoir jamais vu la montre.

Bon, ensuite, le mouvement. C'est un mouvement 100% original, dans tous les sens du terme. Ce n'est pas un tourbillon, pas un carousel, il tourne sur lui même en 30 minutes, les différentes pièces du mouvement forment un multitudes de couches de hauteur différentes.
Le mouvement est relativement bien fini (mieux que sur une Swatch mécanique normale, mais légèrement moins bien que sur une Lange & Shöne ou sur une Roger Dubuis). Le jugement esthétique est personnel. Moi, j'aime bien.

Le boîtier est en plastique/aluminium. Elle est assez imposante, mais ça reste portable.

Pour résumer, si tu veux acheter la montre comme investissement, passe ton chemin, ami. Si la montre te plait, on peut la trouver sur Ebay pour environ 3000 Euros, voire moins. Elle n'a pas du se vendre si bien.

JJ


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]