Re: comment coller l'insert d'une lunette sur montre de plongée


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 23 novembre 2005 15:18:28:

en réponse à: comment coller l'insert d'une lunette sur montre de plongée écrit par www.watch-military.com le 22 novembre 2005 13:56:12:

S'il s'agit de la lunette d'origine, et que vous vous assurez que les deux surfaces à mettre en contact soient parfaitement régulières et lisses, vous pouvez essayer avec de la Cyanocrilate (plus connue Super-Glue). Pour vous donner une idée, c'est avec ce genre de colle que Rolex fixe la loupe de date sur ses verres de montre, et toujours avec le même genre que Panerail fait tenir la protection de couronne avant de la visser.

Attention, le processus est irréversible! Soyez donc certain de votre coup avant de monter la lunette!

Pour fixer avec de la Cyanocrilate, il suffit d'une goutellete de colle à deux ou trois endroits. Surtout pas trop de colle, et impérativement sans baver sinon vous aurez droit à du "givre" permanent tout autour des points de colle. Puis vous devez amener les deux surfaces lisses en contact. Pas besoin de pression, c'est tout simplement l'absense d'oxygène qui fera prendre la colle. C'est d'ailleur pour cette raison que l'on se colle souvent les doigts avec de la Cyanocrilate. Dans cette éventualité, il suffit de laisser la main tremper pendant quelques minutes, sans devoir tailler la peau.


Si vous n'êtes pas certain que les deux surfaces correspondent parfaitement et ne soient lisses, je conseillerais une colle de contact telle que la Pattex (brune) de Henkel. La prise de cette colle est causée par l'évaporation des solvants. Comme le dit Charlie, ce sont des solvants qui en s'évaporant, ont sur certains polymères (matériaux plastiques) le même effet que des solvants tels que White Spirit ou l'Acétone.

La colle de contact, fort peu liquide, s'étale méticuleusement sur les deux surfaces à mettre en contact, en une couche le plus fin possible (< 0,5mm). Puis vous laissez les deux surfaces à l'air un quart d'heure, de façon à ce que les solvants s'évaporent complètement. Une fois que la couche de colle est sèche, vous mettez les deux surfaces en contact en appliquant une bonne pression pendant plusieurs secondes. C'est de la force de cette pression que dépendra la bonne prise de la colle à contact.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]