De l'influence de l'observateur lui-même sur le phénomène +++


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Scarb le 29 novembre 2005 15:51:38:

en réponse à: De la régularité des montres [réédition d'un post qu'il est plus bas] écrit par Gilles de Grenoble le 28 novembre 2005 20:12:09:

'Jour Msieur-Dame

Je suis passé par les mêmes affres que beaucoup: je vérifiais mes montres trois fois par jour, tous les jours au moyen de mon super réveil à onde électro machin branché sur l'heure atomique et au bureau sur la même heure atomique...brèf une vie de dingue
Puis j'ai fait une découverte (ou une redécouverte me direz- vous puisque cela a été découvert bien avant moi) c'est le principe de décidabilité...eeeeeh oui, tout corps observé est influencé par l'observateur de sorte qu'on ne peut dire avec exactitude commebnt ce corps se comporterait sans le phénomène d'observation...vous me suivez toujours??
Example, je vais dans la jungle observer les bébétes de nuit: clairement le mâle dominant de la bande de bébétes que j'observe va décider de passer ses nerfs sur la femelle dominée (logique) ce qu'il n'aurait pas fait si TF1 n'était pas là en train de filmer..même chose pour n'importe quel virus examiné sous la loupe du laborantin de base, qui sans la savoir, transforme la chose qu'il observe..
c'est bien beau, mais quel rapport avec nos garde-temps me direz vous?
Et je vais y répondre, même si je déteste être interrompu.
Je me suis rendu compte qu'à force de tripoter mes montres pour les observer, recommencer continuellement à les mettre à l'heure pour re-valider mon test (passke bon ma rolo qui me fait du + 4s. par jour, ca a beau être Cosc mais quand même j'aimerais qu'elle me parle meilleure cette tocante), eh bien je perpétuais cette avance et ce dérèglement.
Depuis je ne les mets à l'heure qu'une fois tous les mois ou les deux mois et ca va beaucoup mieux.
je ne dois plus prendre mes pilules bleues.
Je ne passe plsu une heure enfermée dans mon bureau (en fait si, mais plus pour ca)
et mes belles tocantes n'avancent plus qu'UNE FOIS PAR MOIS mesdames et Messieurs, alors qu'AVANT elles avancaient au moins deux ou trois fois par semaine...et c'est ca le miracle :-)
je vous remercie de votre attention
F


>Bonsoir,
>encore un post sur la régularité de marche des montres me direz- vous. Si je n'ai pas de réponse cette fois-ci, je ne recommencerai pas, c'est promis.
>Bref, je voulais vous poser la question (je pense qu'on a tous fait ça au début ou de temps en temps), de la régularité de marche de vose différentes tocantes, puisque j'ai été sidéré par la régularité de la Rolex (une sub no date cal. 3000 de 1999).
>Je suis à moins ... d'une seconde sur deux semaines en terme de précision, et bien moins de la demi seconde par jour en terme de régularité de marche.
>Sachant que je la porte ou pas pour dormir, qu'il fait franchement froid parfois dans la chambre, que les températures auxquelles elle est exposée ont pas mal varié ces deux dernières semaines.
>Bref, chapeau.
>Une autre montre très impressionnante eu égard à son prix, c'est la Nomos Tangente que j'ai depuis 18 mois : qu'il pleuve ou qu'il vente, c'est +2 à +3s par jour.
>Enfin, la bonnet d'âne (mais probablement ma préférée, c'est dire qu'in fine, je n'y accorde pas tant d'importance que cela) c'est la speedmaster, qui a une amplitude journalière de 15" (remontée tous les jours).
>Quelques témoignages ?
>Bonne soirée à tous,
>Gilles de Grenoble.
>[PS : vous aurez remarqué que ce post est une copie conforme d'un post quelques dizaines de lignes plus, bas, mais j'ai ben peur qu'il tombe dans les méandres des archives du forum ... Mes excuses à ceux et ceusses que ça aura pu gêner]



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]