Re: Fonctionnement des montres GMT

écrit par Ze White Rabbit le 15 décembre 2005 18:42:32:

en réponse à: Fonctionnement des montres GMT écrit par FredC le 15 décembre 2005 17:53:09:

>Suite à la lecture de l'excellente revue de Bruno sur la Rolex GMT Master II, je me suis posé une question sur le fonctionnement des montres GMT.
>Ont-elles toutes le même génial fonctionnement que la Rolex ? C'est à dire : En fait une montre 24h dont l'aiguille (normale) des heures est sautante et facilement réglable indépendement de l'aiguille des minutes (Bruno l'explique mieux que moi...) ou bien les autres marques ont un fonctionnement plus basique et différent (quel est le principe dans ce cas là)...

Il n'y a que quelques marques à reprendre le concept de Rolex, à savoir que l'heure de base est indiquée sur l'échelle de 24 et l'heure locale sur l'échelle de 12. L'aiguille des 12 heures est escamotable d'une unité en avant ou en arrière. Si je me souviens bien, Blancpain, Omega et Seiko reprennent le concept de Rolex.

Toutes les autres montres, mécaniques ou à quartz ne sont pas aussi sophistiquées. Soit les deux aiguilles (12 et 24) sont indissociables, soit l'une des deux est escamotable seulement vers l'avant.

Dubey & S. utilise un module intéressant, qui permet de décaler chaque fuseau à la minute près. Ce même module est utilisé par Rainer Brand.