la montre en question


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Clavi le 15 décembre 2005 23:26:50:

en réponse à: et pourquoi pas ? écrit par John le 15 décembre 2005 23:17:23:

Pour la montre qu'envisage Pascal, elle est au dela de tout soupçon en ce qui concerne son authenticité, l'originalité des pieces et sa condition NOS.

Je n'en suis pas le propriétaire et n'ai meme jamais vu la montre en vrai (je veux dire celle en vente, car autrement j'en ai une identique à la maison...), mais vu le modele particulier dont il s'agit, les photos et la réputation du vendeur, il n'y a absolument aucun soucis sur ces points.

La montre n'a certainement jamais été portée, donc au pire c'est une toute petite révision de confort pour s'assurer de son bon réglage, mais pour le reste, aucune inquiétude.

Et comme apparement Pascal semble vouloir aller l'essayer sur place, les derniers doutes s'envoleront d'eux meme


>Bonsoir Pascal,
>L'achat d'une montre vintage est vraiment différent d'une montre neuve mais dans ton cas, et surtout pour la somme mise en jeu, j'éviterais la baie.
>Je m'explique, j'envisage aussi d'investir une forte somme d'argent sur une Vintage (GMT Master pour ne pas la citer) et, mes fonds n'étant pas infinis, je me dois surtout de ne pas me faire avoir. Pour ce faire, et dans tous les cas, son état doit être connu (car 30 ans ca commence à faire) une usure irrégulière à un point, un bracelet en mauvais état, un choc, bref avoir la montre dans ses mains, c'est important, c'est aussi un signe de confiance de la part du vendeur.
>Ensuite, est-elle vraiment d'origine ? en effet à 30 ans, il serait logique que la montre ait vue plusieurs horlogers durant sa vie, des pièces ont été changés peut etre meme que son boitier a été retouché etc... bref, une montre de confiance doit avoir des papiers et/ou factures car sa valeur évolue fortement suivant ses origines, la présence des papiers d'origine est un plus mais au bout de 30 ans...
>Pour l'entretien, pour une marque comme JLC, je pense que c'est un peu comme Rolex, il n'y a pas trop de soucis à se faire dans l'avenir. Une petite révision de routine juste après l'achat pour se rassurer est dans la logique des choses.
>Pour l'authenticité, point plus que primordial, je n'envisage pas d'acheter une vintage à plus de 2000 EUR sans un passage chez un "expert", pour Rolex un horloger du réseau devrait faire l'affaire mais pour JLC je ne sais pas.
>Rien que pour ces quelques points, j'exclue totalement la baie de mes recherches.
>Enfin, mettre 2000 EUR dans une vintage c'est OUI OUI et reOUI (mais pas dans n'importe quoi car à ce prix c'est aussi un investissement financier), ces objets ont traversé le temps, les époques et les modes aussi et malgrès tout ca : elles sont toujours aussi belles. J'aime (et je ne dois pas être le seul) le charme des vieux objets intemporels. Une Sub, une speedmaster, une reverso sont des montres qui ont plusieurs décennies et pourtant, on bave toujours autant quand on voit une.
>L'achat d'une vintage n'est pas aussi simple que l'achat d'une neuve, c'est comme une voiture de collection, certainement pas mal d'emmerdes mais des moments de bonheurs uniques que l'on ne retrouve qu'avec ces vintages...
>Salutations
>John



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]