Stowa Exima Omega 286 ...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Guy le 16 décembre 2005 18:39:53:

Puisque Ed parlait de la sienne dans "La montre du vendredi", voici pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue ma revue de la N°1 :

Ma STOWA Exima « Série limitée N° 1/25 »


Nombre de ceux qui fréquentent les forums consacrés à l’horlogerie ont entendu parler de Jörg Schauer, un petit rappel tout de même.


Qui est Jörg Schauer ?



Un horloger passionné de 37 ans qui se met à son compte en 1990. Il est installé actuellement dans un petit village joliment situé en Forêt Noire, non loin de Pforzheim : l’un des deux pôles horlogers allemands (l’autre étant Glasshütte, en Saxe).

Les locaux à Engelsbrand :

Une partie de l'atelier:

Sous son propre nom, il a développé une gamme de montres au design marquant et à la finition remarquable. Les boîtiers sont réalisés, à sa demande, par la société Fricker à Pforzheim, puis le finissage est assuré par ses deux horlogers et lui-même. Les cadrans sont également fabriqués en Allemagne puis peints et terminés chez lui. Les mouvements sont principalement d’origine ETA mais il y a aussi d’anciennes séries de DUROWE, PUW… La décoration des mouvements et le bleuissage des vis sont faits sur place. Certains rotors sont également fabriqués et gravés maison.


Mais même sur un 2824 basique, il remplace les graisses d’origine par les siennes, de meilleure qualité, et rerègle chaque mouvement avant de l’emboîter.
Le maître mot pour Jörg Schauer est le contrôle de qualité.




La firme STOWA fut fondée en 1927 par Walter Storz et était entre autre spécialisée dans la fabrication de montres d’aviateur. En 1996, le fils de M. Storz chercha et trouva un repreneur en la personne de Jörg Schauer.

Celui-ci a commencé par récupérer d’anciennes montres Stowa grâce à une action lancée dans la presse : «Echange anciennes Stowa contre Stowa neuves». Ce qui lui permit d’installer un petit musée Stowa dans ses locaux.

Une "Flieger" en 55 mm :

S’inspirant des anciennes, il a relancé les collections Marine, Flieger, Seatime ainsi que d’autres, à base de composants autant que faire se peut «made in Germany.».

A signaler que les montres Stowa sont en vente directe sur le site www.stowa.de

En attendant la fameuse montre de forum France que Jörg Schauer a accepté de réaliser, voici donc :


La STOWA Exima :

C’est l’un des nouveaux modèles lancés cette année par Jörg Schauer dans la gamme Stowa.


Il est décliné en trois versions dont la plus intéressante est à mon avis celle de la Série limitée (25 exemplaires).

Le boîtier :

Il est en acier poli, son diamètre est de 37 mm pour une hauteur de 10,5 mm.

Sa forme à bords droits est assez typique des réalisations germaniques actuelles.

La couronne de belle taille avec logo de la marque permet un remontage aisé.

Comme il y a déjà pas mal de littérature sur le pourtour du fond transparent, le numéro de la montre se trouve sur la boucle ardillon.



Oui, oui, N° 1/25, la classe( à défaut de 67) !

Le cadran :



Il est en argent massif 925/1000, visible à travers un verre saphir traité antireflets et est superbement sobre.

Les 4 indices principaux à 3, 6, 9,12 h ainsi que les 8 indices intermédiaires plus petits sont facettés et appliqués à la main.

Des aiguilles dauphine argentées indiquent les heures et les minutes.
L’indication des secondes est centrale.

On trouve le logo de la marque et aussi la surprenante inscription :

Kaliber OMEGA 286

Le mouvement :


L’originalité de la montre vient justement du mouvement, car il s’agit du calibre 286 d’Omega, dont Jörg Schauer a réussi à dégotter 25 exemplaires en état neuf de stock !

J’entends déjà les puristes crier à l’hérésie, car un mouvement Omega se doit d’être emboîté dans un boîtier Omega. Ils ont probablement raison !
Omega joue aussi la carte des mouvements anciens en lançant régulièrement des rééditions, mais à quel prix !

D’autres diront qu’il vaut mieux acheter une ancienne Omega d’occasion et je ne les contredirai pas , ayant moi-même une petite collection d’Omega «vintage», dont fait justement partie une Seamaster de 1962 avec ce même calibre 286.


Mais ces montres anciennes au charme indéniable n’offrent pas, comme ici, le plaisir d’admirer un superbe mouvement à travers un verre saphir ! Et là ce plaisir est d’autant plus grand, qu’on a l’impression de plonger littéralement dans ce très beau mouvement qui est très bien mis en valeur.

La taille plus actuelle, le « look » plus moderne et l’étanchéité du boîtier (50 m), l’excellente qualité de fabrication des montres faites par J. Schauer sont d’autres critères non négligeables et qui ont fait pencher la balance en faveur de cet achat.

Pour l’anecdote J. Schauer avait emboîté il y a quelques années un mouvement Patek Philippe à répétition minutes dans un boîtier en or rose à lui avec comme inscription sur le cadran « Movement made by Patek Philippe » et avait présenté la montre à Bâle.

M. Stern était passé sur le stand la voir, puis l’écouter et est reparti en semblant fort satisfait du résultat !


Le bracelet :


J’ai remplacé ce croco de Louisiane chocolat, d’excellente facture soit dit en passant, par un autre croco noir plus bombé et que je préfère.


La boîte et les documents :


Une grande boîte en alu avec en plus une poche de transport, livret de garantie et doc.

Conclusion :


Cette « Eximomega » est, de mon point de vue, une bien belle montre habillée, originale et avec un très bon rapport qualité/prix. Les 25 exemplaires ont d’ailleurs trouvé preneurs en un tournemain !



Guy




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]