ORSA Sea Angler, une petite revue ...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Unlaurentdeplus le 21 décembre 2005 23:04:22:



Comme le forum roupille un peu dans ces périodes de fêtes, je vous ai rédigé une petite revue vite fait sur une montre encore presque inconnue en France, vous me pardonnerez, je l’espère, les photos faites sur le coin de la table …

Comme la plupart d'entre vous je suis un habitué des forums Internet, je poste sur Chronomania, mais je fréquente avec plus ou moins d'assiduité les autres sites horlogers, y compris les forums US. En parcourant il y a une dizaine de jours " The Ultimate Dive Watch Forum" je suis tombé en arrêt devant la photo de ce qui ressemblait à une vraie nouveauté.

La "ORSA Sea Angler" , une montre de plongée en acier, avec une boite, un cadran et des aiguilles originales et surtout un mouvement automatique ETA 2824-2.
La "marque" ne m'était pas inconnue, j'avais déjà rencontré sur la baie et les forums des variations du modèle unique commercialisé jusqu'ici par Martin Berger. En fait des montres dérivées du boitier CWC des montres de plongées militaire anglaises, avec un mouvement le plus souvent à Quartz et des cadrans de couleurs.

La démarche était sympa mais pas réellement originale, la Sea Angler elle est le fruit d'un vrai travail de création (avec une inspiration admise de certaines plongeuses Vintage, tout de même), un peu dans la lignée de la "Dreadnought" produite par Eddie Platts (Timefactors) il y a quelques années en toute petite série.

Détaillons donc rapidement les caractéristiques de la bête, c'est une GROSSE montre, 45 mm de diamètre, 16mm de hauteur, un poids conséquent 136 grammes ! ce n'est pas du Titane ... c'est de l'acier ! Le verre est minéral, type hardlex comme sur les SEIKO, assez bombé, Il est protégé par la lunette tournante car il n'affleure pas.


La couronne large et confortable est vissée et protégée par deux épaulements massifs. Le boitier en acier 316L a une finition "sablée" qui contraste avec brillant de la lunette.



Le cadran est bicolore avec des index en relief recouverts de SuperLuminova. La luminosité est bonne mais pas au niveau d'une Seiko Monster par exemple. Le fond est vissé et plein, sans littérature excessive, avec au centre une sorte de piranha en relief très Bande dessinée dans son inspiration !



Le seul vrai reproche vient du bracelet en caoutchouc, de bonne qualité mais trop court (110/70 mm), avec mon poignet de 20 cm aucun espoir de placer une combinaison dessous je suis à l'avant dernier cran …



Heureusement, il semble qu'un bracelet acier soit en préparation, je n'ose imaginer le poids que va atteindre l'ensemble si la fabrication est du même tonneau que le boitier !

L'impression générale est excellente, la montre est massive, elle donne le sentiment d'être indestructible, la finition est très bonne et la recherche de certains détails "hauts de gamme" comme les "pompes" vissées trahit une recherche de qualité qui n'est pas remise en cause par un prix raisonnable. Cerise sur le gateau le mouvement ETA 2824-2 standard qui l'équipe est bien réglé, +2s/jour, c'est plus que convenable pour une montre que je porterais rarement plus de 3 jours de suite.



Le prix participe de la satisfaction, la Sea Angler est vendue 385 USD port compris (livraison 3/4 jours par Postes Canada), elle est en vente depuis quelques semaines et s'est déjà taillée un certain succès auprès des amateurs anglo-saxons. Espérons que Martin Berger poursuivra dans ce sens en développant rapidement les 4 autres couleurs de cadrans prévues et pourquoi pas d'autres modèles.



Acheter une montre, comme ça, sur un coup de tête, sans jamais l’avoir vu autrement qu’en photo reste un sacré risque ! Dans ce cas, je peut vous confirmer que la réalité est plus flatteuse que mes mauvaises photos. Si votre bras peut supporter le poids et le diamètre de l’engin, et que vous aimez les grosses montres je vous assure que vous ne serez pas déçu. Et puis soutenir les quelques passionnés assez fous pour se lancer aujourd’hui dans la production horlogère, c’est presque un acte militant !

Et pour partager les infos, je vous communique quelques liens utiles :

ORSA Watches
The Ultimate Dive Watch Forum
The BIG Watch Forum
Une revue en Anglais





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]