Re: Le Grand Horloger ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Chronos le 23 décembre 2005 00:42:34:

en réponse à: Le Grand Horloger ? écrit par autrichon gris le 22 décembre 2005 12:02:10:

le caractère métaphysique n'est évidemment pas lié aux montres mais au concept même de mouvement perpétuel. Trouver une correspondance entre les montres et ce concept correspond, dans un autre registre, à dire que Mozart est Divin. Au mieux, c'est une licence de vocabulaire, au pire c'est une vision purement humaine vue par le petit bout de la lorgnette. les montres ne sont qu'un ensemble de pièces mécaniques (enfin, celles que nous aimons) qui ont l'insigne chance de toucher à quelque chose qui nous échappe, c'est-à-dire le temps. Les intégrer de prés ou de loin à une cosmogonie métaphysique me paraît déraisonnable. En revanche, s'interroger sur le "mouvement perpétuel" me paraît salutaire, ne serait-ce que pour décoller un petit peu du plancher des vaches.
Mais cela nous entraîne dans un domaine bien plus vaste qui nous amènerait à relativiser beaucoup la passion que nous accordons à ces futiles maissi merveilleux objets que nous portons au poignet. Et de ça, nous ne voulons pas, que je sache !
cdt

>Ce matin Yves Coppens sur France Inter. Pendant que Stéphane Paoli insistait pour l'amener sur le terrain pénible du débat évolutionnistes / créationnistes qui fait rage aux USA, Yves Coppens assez blagueur bottait en touche avec humour. Et soudain Paoli: "Mais finalement, ces 2 thèses ne sont pas forcément si éloignées, cette évolution peut avoir été mise en oeuvre par Le Grand Horloger ?...."
>Badaboum, par ce simple mot, le journaliste m'a confirmé que notre passion liée en partie, pour ma part en tout cas, à l'idéal du mouvement perpétuel, avait incontestablement une dimension métaphysique ? Votre avis (sur le relation montres / mouvement perpétuel, pas sur autre chose !).
>N.B. Soyons clair je ne lance aucun débat sur créationnisme/évlutionnisme qui n'a rien à faire içi, ni même sur l'existence même d'un quelconque grand horloger. Merci de s'abstenir de toute réflexion sur ce sujet qui donnerait forcément lieu à polémique. Dont acte svp.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]