Mode d'emploi


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gér@rd le 23 décembre 2005 18:04:37:

en réponse à: Ca m'intéresse énormément et je suis preneur du mode d'emploi ! écrit par Franz 24/24 le 23 décembre 2005 17:34:21:

Pour la première question (les traits à 3, 6 et 9 minutes) c'était pour repérer les tranches de taxation de 3 minutes quand on téléphonait (beaucoup de chronos avaient ça dans les années '50).

La mécanique est hyper-simple (c'est un chronostop pas un chronographe) avec un calibre style roskopf, pin/lever, sans ponts mais avec plaques et entretoises comme un réveil). Pour l'utiliser il faut :

1) déclencher le chrono (poussoir du bas), attendre que la trotteuse passe sur le 12 et arrêter (poussoir du haut)

2) remettre les aiguilles de la montre à zéro (sur le 12) comme sur une montre simple. Cela remet alors les 2 petits compteurs à zero.

3) on peut enfin chronométrer (poussoir du bas : marche, poussoir du haut : arrêt).

En gros on peut faire toutes les éliminations de temps morts qu'on veut (avec le marche/arrêt) mais il n'y a pas de RAZ et pour chronométrer il faut accepter de perdre l'heure (une paille...) !

Ces chronostops n'ont aucune valeur vénale (compter entre 5 et 50 Euros, au delà ça vaut pas le coup) mais je les trouve très sympas et techniquement pas inintéressants (système économique très astucieux). Et sociologiquement, ce sont des "témoins d'une époque"...c'était un peu le "chrono du pauvre" comme la montre Roskopf était -fin XIXème- la montre que "tout le monde pouvait se payer".

Amicalement,

Gérard





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]