Philémon, la Germaine, l'Ernestine, le Léon....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Philémon le 01 janvier 2006 10:07:58:

en réponse à: Mes voeux pour 2006. écrit par Archi le 01 janvier 2006 00:23:35:

vous en souhaite une qui vous convienne, plutôt bonne et vivace que longue et paresseuse, plutôt chaude et accueillante que tiède et morne.

Cette année, j'ai reçu une Dremel. Pour qui savent pas, et je sais qu'il y en a plus que c'est qu'on croit, c'est comme une meuleuse d'angle mais en plus petit, pour horloger professionnel.

Là, je viens d'économiser 200 heureux (j'ai beau biter en Suisse, je sais aussi parler en francs français) en faisant la révision d'un Universal pour mauviette, un avec un petit rotor minus sur le côté.

En moins de 3 minutes, c'était fait mais il faut dire que j'avais déjà fait la clé pour ouvrir les montres qu'elle m'avait pris un quart d'heure, elle.

C'est assez simple: tu prends une clé à molette, une perceuse à colonne, deux clous en acier, un marteau, une mèche de la taille des clous et une meuleuse d'angle évidemment. Sur le côté de chaque mâchoire de la clé à molette, tu perces un trou. T'enfiles les clous à coup de marteau et tu les raccourcis à la bonne hauteur avec ta meuleuse d'angle, qui te fait une gerbe d'enfer à l'occasion.

Et voilà, t'as un ouvre-boîte Philémon qu'est bien moins cher qu'un Bergeon et que les Bergeon, tu peux même faire de la mécanique avec.

Pour la révision de l'Universal à mauviette, c'est hyper simple.

Un pinceau souple au bout de la Dremel. Tu le trempes dans l'acétone et tu nettoies le mouvement. Tu le trempe dans l'huile avant que l'acétone il se soit évaporeux et tu lubrifies le mouvement. Un coup de soufflette pour enlever ce qu'il y a en trop et sécher l'acétone.

Après, yapluka remonter la boîte. T'enlèves le joint en caoutchouc comme on faisait à l'époque et tu mets à la place un petit boudin de pâte à joint bleue, comme sur ta brosse à dent.. le boudin, pas la pâte à joint. Enfin, ça m'est arrivé une fois, c'est pour ça que j'achète plus de Signal, on peut confondre quand on a un peu trop éclusé... Après tu referme la boîte, comme d'habitude avec ta nouvelle clé à molette. T'essuie ce qui dépasse de pâte à joint avec l'acétone qui te reste si t'as été assez rapide avant qu'il s'évapore. Et voilà.

Si yen a qui veulent que je leur révise leur montre, je fais ça à moitié prix par rapport à un horloger qui se prétend professionnel mais que quand tu vois sa bonne femme tu sais que c'est même pas un amateur... Vous zavez qu'à me demander !

Bonne année à nos femmes et à nos chevaux ainsi qu'à tous ceux qui les montent.

Philémon, la Germaine, l'Ernestine et le Léon.


>Les chinois et les russes arrêtent de fabriquer des contrefaçons et se mettent à fabriquer des montres.
>Poussés par cette nouvelle et véritable concurrence, les suisses réduisent leurs marges délirantes et démocratisent enfin les grandes complications horlogères (calendrier perpétuel, tourbillon...) tout en proposant des mécanismes encore plus beaux et complexes dans le haut de gamme.
>Une industrie horlogère française renaît, poussée par de petites manufactures développant des calibres "maison" tandis que d'autres pays d'Europe suivent le mouvement.
>Bonne année à tous.
>Archi



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]