2005 a été la révélation...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Poire molle le 02 janvier 2006 18:29:23:

en réponse à: Un p'tit bilan 2005 ? écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 02 janvier 2006 17:33:33:

Bonsoir à tous!
Eh oui!... Une révélation.
Parce qu'il faut bien commencer un jour ou l'autre... Je vais essayer de résumer la chose.
Jusqu'à un certain mois d'avril 2005, je ne m'intéressais pas du tout aux montres; je n'en portais même pas, le portable me suffisant largement pour connaître l'heure.
Et puis, je suis tombé sur le supplément d'un quotidien qui s'intéressait à la chose horlogère, à l'approche de la Foire de Bâle, je crois. Pure curiosité, je jette un oeil dedans... Je n'aurais peut-être pas dû, mais trop tard!
Je me suis aperçu alors, j'ai pris conscience en feuilletant, puis en dévorant ces pages, qu'un objet qui donne l'heure peut être une véritable oeuvre d'art. J'en ai été soufflé, littéralement. Soufflé par la merveille de technologie dans une enveloppe aussi petite, par l'harmonie de toutes ces minuscules pièces battant de concert. Et quelle beauté dans les formes, les proportions, les matières, depuis le cadran jusqu'au bracelet!
J'ai immédiatement cherché à en savoir plus, me demandant comment j'avais pu passer à côté de tant de merveilles. J'ai beaucoup consulté l'ami Alain Ternette, suis allé voir les belles dans les boutiques, posé des questions niaises (je suis toujours capable d'en poser...) aux vendeurs, me suis effrayé de leurs prix quelquefois astronomiques (une frayeur qui s'est atténuée, mais la raison des moyens financiers reste là pour tempérer les plus belles ardeurs), j'ai commencé à regarder ce que mes congénères ou les acteurs dans les films portaient au poignet, et j'ai appris, un petit peu, les mouvements horlogers, les marques et leur histoire à chacune, j'ai pris plaisir à faire régulièrement des détours en fonction des boutiques horlogères dans le quartier traversé..., et j'ai acheté mes premières montres...
J'ai découvert le plaisir d'avoir une montre au poignet, le plaisir d'en changer au gré des humeurs, le plaisir de la regarder vivre, de faire attention à elle, de vérifier l'heure 100 fois par jour juste pour l'admirer, bref...
Oh, je ne me considère pas comme un collectionneur, même en herbe; plutôt comme un amateur, et ce qui m'enchante, c'est que je n'en suis qu'au début. J'ai deux Breitling et une Frédérique Constant; j'aimerais m'acheter une Reverso en 2006, mais j'ignore pour le moment si je pourrai me le permettre. Voilà, voilà... J'espère n'avoir pas été trop long!

Amitiés,

Régis


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]