[ Aller au nouveau Forum ]

A ma connaissance, pas en mécanique


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par JJCASALO le 09 septembre 2002 17:13:58:

en réponse à: Montres avec horaires des marées écrit par Laurent le 09 septembre 2002 16:47:01:

>Existe-t-il des montres, mécaniques ou non, donnant les horaires des marées ?

Ayant passé plus de la moitié de ma courte vie en Corse, où l'amplitude des marées atteint péniblement 5 ou 10 cm, et l'autre moitiée de ma vie à Paris, où l'amplitude des marées de la Seine dépend des coupures de publicité à la TV (Flush..), mon petit cerveau n'arrive toujours pas à intégrer l'idée que la mer puisse bouger comme ça. A l'école, on m'a assez répété que l'altitude d'un lieu est mesuré par rapport au niveau de la mer. Ben oui, mais si le niveau de la mer il change, comment je fais, moi, pour mesurer le Mont Blanc ?


Bon, pour en revenir à nos moutons (à partir de force 3-4 en mer), à ma connaissance, le calcul des marées est d'une rare complexité. L'interval de temps entre 2 marées n'est pas constant, et l'amplitude (car quel intérêt d'avoir les horaires si on ne connaît pas l'amplitude ?) varie de façon assez ... eratique.

En résumé, c'est "théoriquement" possible en utilisant une patatoïde, selon le même principe que l'equation du temps, mais en pratique, je dirais que :
- il faudrait changer de patatoïde tous les ans
- La patatoide aurait un bord qui ressemblerait à des dents de scie, car elle doit pouvoir représenter 24 heures, et dans une même semaine, on peut facilement avoir un écart très important entre les horaires des marées.
- Vu le salaire moyen des marins-pécheurs, je les vois mals acheter une montre mécanique à 100.000 Euros

JJC


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]