nageant à contre-courant...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno Brazil le 06 janvier 2006 23:00:14:

en réponse à: De la manufacture à la Lune écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 06 janvier 2006 01:40:52:

...quand je vois les photos de ces calibres côte à côte, je me dis que si il y a UNE manufacture qui a vraiment apporté à ce calibre, c'est bien PP !!

Regardez-les tous, et revenez sur le PP... Constatez la sobrieté de la décoration, l'élegance de chacun de ses ponts, on est presque dans l'understatement, il est intemporel, on ne s'en fatigue jamais. Le détail des anglages, le ton sur ton entre polis et côtes de genève...

Bref, ici point d'exubérance, mais un soin infini à chaque détail. Pas besoin de faire dans l'étalage de gravure ou de squelettage pour faire un beau calibre !!

C'est d'ailleurs pour cela que, même si j'admire le calibre chrono des 1815, je trouve leur finition bcp. trop tape à l'oeil, trop dans l'étalage de décos !! Bref, ça manque d'élégance !!

Quand en + on sait que chez Lange le travail de déco est en grande partie réalisé en CN, et que chez Patek c'est à la mano...

Le seul regret qui restait, c'est cette filiation lointaine : c'est maintenant fini, et franchement j'ai du mal à voir qui peut maintenant rivaliser vraiment avec le nouveau (ancien) calibre PP... Malheureusement pour moi inaccessible !!

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]