Re: Revue de ma dernière acquisition [IMGs] (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par polo le 15 janvier 2006 23:28:05:

en réponse à: Revue de ma dernière acquisition [IMGs] (long) écrit par Blink le 15 janvier 2006 20:44:18:

>Depuis quelque temps déjà, à l’approche de mon 25ème anniversaire, germait en moi l’idée de me faire un « beau » cadeau, m’offrir un objet pérenne qui me pourrait me rappeler ce jour de quart de siècle à n’importe quel moment de ma vie.
>Naturellement, je ne surprendrai personne ici en disant que la première – et seule – idée qui me vint en tête fut l’achat d’une montre.
>Vers quelle marque m’orienter ? Grande question. J’allais procéder par élimination. Je voulais d’abord quelque chose de reconnu dans le milieu des passionnés, quelque chose dont la valeur, le travail, la performance et surtout la qualité est appréciée et avérée par tous.
>Ce premier filtre ciblait déjà globalement les grandes marques suisses.
>Vacheron, Breguet, Patek et consorts ? On élimine : trop cher et trop « vieux » pour moi. Rolex ? Cher, et tant bien même, comme je l’ai déjà dit dans un post précèdent, elle représente pour moi un jalon dans une vie que je ne veux pas voir griller tout de suite. Je cherchais encore. Breitling ? Oui sympa, mais les modèles que j’apprécie sont encore chers. Zenith ? AAaah oui Zénith. Quel choc, je me souviens, j’ai reçu quand j’ai découvert la Chronomaster Open. Et le reste ? Pffff, trop beau mais encore trop cher pour moi. Pourtant quelle classe peut avoir le chrono Class Sport aussi découvert sur le site de SEIH…Et se dire, en plus, que le mouvement qui l’anime est le plus « rapide » du marché, le célèbre El Primero ne retire rien au charme de ces montres ! Mais bon ne rêvons pas pour le moment. Finalement, je décidais de m’orienter vers Omega (image assez jeune, dynamique, empreinte de modèles de légendes, etc) et la petite Seamaster. Elle est quand même bien jolie…
>La Zenith Class Sport et la Class HW m’obsédaient quand même. Je cherche et, oh premier miracle, son prix est tout de suite moins démentiel sur les sites de marché gris. L’espoir renaît. Je recherche, pose une petite question sur le forum et… quoi, une annonce pour un dé, un déstockage ?! Le prix est encore cher pour mon budget initial, mais je ne reverrai pas une pareille occasion alors tant pis, tu mangeras des pâtes pendant un mois, vas y fonce !
>Et c’est comme ça qu’en ce vendredi matin, je m’achetais ma première Zénith : La Zénith Class HW.
>Image hosted by Photobucket.com
>
>Bruno en a déjà tellement dit sur la Fly Back – qui globalement reprend beaucoup de choses que je pourrai dire sur ce modèle- que je vais essayer de plus livrer mes sentiments, forcement subjectifs.
>1ère impression ? Je suis fou de cette montre ! Il se dégage une simplicité mêlée de qualité extrême. J’ai l’impression que c’est LE chrono.
>La lisibilité est exemplaire, de part la forme de ses aiguilles, leur couleur blanche sur le fond du cadran noir, la taille et l’épaisseur des chiffres, ni trop gros, ni trop petits.
>Je trouve que ce cadran n’est pas en plus sans rappeler celui de la Speedmaster dont les éloges ne sont plus à faire.
>Image hosted by Photobucket.com
>
>Contrairement à la Speedmaster d’ailleurs ( et chose qui me l’avait faite écarter de ma liste), cette montre propose une date. Celle-ci est placée à 4h30, sur fond noir également, ce qui ne vient pas trancher avec le reste du cadran. Le marquage des minutes est judicieusement reporté sur le guichet. C’est le genre de petits détails qui, je trouve, font la différence…
>
>Contrairement à de nombreux chrono, l’echelle tachymetrique n’est pas reportée sur la lunette, mais sur le cadran même. On pourrait s’attendre à ce que ceci surcharge, mais pas du tout, et ce grâce à une structure du cadran inabituelle : celui-ci est « pentu » sur tout le pourtour.
>
>Image hosted by Photobucket.com
>Le mouvement est naturellement un El Primero battant ses 36000 alternances/heure. Il est ici à remontage manuel. Je souhaitais initialement une automatique, mais le magasin n’en ayant pas à disposition je dû opter pour la manuelle. A ce jour je ne regrette pas, en définitive : je peux ainsi admirer le mouvement sans être gêné par la présence du rotor !
>Image hosted by Photobucket.com
>Et puis, quitte à avoir un chronomètre, il me fallait la Rolls des mouvements de chrono (à mon goût évidemment toujours !).
>Le bracelet est – je trouve- magnifique. Avant je ne voyais que par des gros maillons type bracelet oyster, puis c’est en commencant à m’intéresser aux Navitimer que je me suis rendu compte que plusieurs maillons, ça pouvait être joli aussi, et plus récemment, j’ai eu un coup de foudre sur le bracelet de l’Hydronaut de Tudor. Ici, le bracelet est quasi identique, et incroyablement confortable.
>Les différents types de finition (poli et satiné) se mêlent à merveille et je ne me lasse pas de le regarder autant que le reste !
>Image hosted by Photobucket.com
>
>Le fermoir est une boucle déployante triple « papillon » (cela aussi m’intéressait particulièrement chez Zénith, là où chez d’autres on voit beaucoup de boucles double).
>Le confort et la tenue de la montre autour du poignet en est, je trouve, profondément amélioré : la montre ne glisse pas d’un poil !
>
>Image hosted by Photobucket.com
>Je passé rapidement sur la luminescence dans le noir : elle est bien…mais pas top. Ce n’est pas le cadran de ma Samourai qui, limite, m’empêchait de dormir la nuit…
>Image hosted by Photobucket.com
>
>Bref, toujours est il, vous l’aurez compris que je suis….amoureux. Ca y est le mot est lâché.
>J’ai passé 3 jours à tout chronométrer (il faut par exemple 1mn et 26s pour atteindre ma boulangerie, 5mn 12s pour mon métro), j’ai même mangé exprès des œufs à la coque pour en chronométrer le temps !
>Et je ne parle même pas de la mesure de n’importe quelle vitesse de n’importe quoi !
>Cette montre est à la fois classe, habillé et sportive, aussi belle avec une chemise qu’un t-shirt. Elle est légère et assez fine, ce qui à la longue est quand même bien agréable à porter !
>Mon anniversaire est dans 2 jours, mais je n'ai vraiment pas eu la force d'attendre comme certains courageux avant de la porter ! Baaah tant pis, ca m'aura fait 5 jours de plaisirs en plus :-p !
>Je remercie, en tout cas, vivement tous les chronomaniaques, qui, d’une manière directe ou indirecte, m’auront permis de découvrir cette montre et me la procurer !
Bonsoir et bravo pour cette magnifique montre. J'ai le même en automatique sur cuir et elle evoque pour moi la rencontre de la perfection et de la simplicité.Félicitations , profite-en pleinement.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]