Utinam (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Cicisbeo le 18 janvier 2006 17:14:24:

en réponse à: juste pour vous dire que je trouve ca------[img] trés bien fait écrit par tempox le 17 janvier 2006 19:49:24:

mea culpa, j'ai douté un peu vite (déformation professionnelle)

J'ai quand même fait une recherche sur "Utinam", qui signifie "Plaise à Dieu" et se trouve être la devise de la Ville de Besançon. Ils font des horloges et là, c'est du mouvement maison (visible chez "Les Montres").

Du coup, j'ai appelé et surprise, on est très loin du cadeau d'entreprise classique. Côté mouvement c'est bien du quartz mais ça doit être un mouvement correct (après tout, de très prestigieuses manufactures en utilise!). Et d'après ce que j'ai compris, les amateurs d'originalité vont être servis avec la série spécialités à venir!

Bon, certain modèles yin/yang ou planisphère ne sont pas vraiment à mon goût mais pour le reste, il semble que la maison soit décidée à séduire.

En ce qui concerne la météorite, c'est de la série super limitée (12) avec double fuseau et grande date sur base ETA 2892 avec plaque Technotime pour le second fuseau horaire (si j'ai bien tout retenu). Selon les infos récoltées elle est toujours en développement et c'est 8.000€ le bébé mais quel bébé!


A suivre donc sur Utinam.fr car un site arrive.

En attendant, voici ci-dessous à titre d'illustration un article de Jacques Mauler publié le 11 avril 2005 sur 24heures.ch

"Plus de 2 mètres de haut. Une soixantaine de kilos d'acier. Et une ligne remettant au goût du jour, avec une élégance inouïe, la très vénérable horloge comtoise qui n'avait pas bougé depuis trois cents ans, celle-là même que l'on appelle plutôt morbier de ce côté-ci du Jura...

C'est au tout récent Salon des inventions de Genève que nous avons rencontré HorTEMce, nouvelle «grande dame» de l'horlogerie artisanale contemporaine, et son père spirituel, Philippe Lebru, horloger autodidacte à Besançon.
Le corps d'Hortense? Une plaque d'inox de 4 mm d'épaisseur, découpée en forme d'aiguille, nervurée, cintrée et brossée. Son cœur? Un mouvement lui aussi novateur, fait de sept roues dentées polies miroir, pas une de plus, logées à l'air libre dans un cadre mobile suspendu qui en assure à la fois l'aplomb et la verticalité.

Finis donc les tiiiiiiic-tac ou les tic-taaaaaaac... d'un mouvement mal calé dans son habillage de bois: ici, la musique est certes plus discrète, mais devient parfaitement équilibrée.

Son énergie, HorTEMce la tire d'un balancier d'un mètre, ajustable par vis métrique à raison d'un tour et 1 millimètre pour une minute/jour. Mais, surtout, cette «horloge de parquet des temps modernes» se nourrit de la lente descente au sol, sur une semaine, d'un poids de 4 kilos d'inox magnifiquement usinés.
Modernisez, modernisez!... La tradition gardera toujours ses droits. Et c'est ainsi, commente Philippe Lebru, qu'il n'a pas été possible de faire fonctionner ce mouvement avec autre chose qu'une bonne vieille cordelette de... chanvre rouge subtilement élastique, une de celles qui se tressent en Franche-Comté depuis la nuit des temps.

Sous la marque Utinam, pour «Plaise à Dieu!», devise de la ville de Besançon, Philippe Lebru – l'homme qui fabrique aussi des montres tournant à l'envers... – propose encore des versions plus strictes ou murales de sa bientôt fameuse horloge, laquelle orne déjà l’habitat des ministres Laurent Fabius et Nicolas Sarkozy. Mais même pour 3800 euros, HorTEMce ne sonne pas les heures. Plus nécessaire. Notre mode de vie a tellement changé!"




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]