Re: question...

écrit par Georges le 25 janvier 2006 20:32:30:

en réponse à: Re: question... écrit par fripou le 25 janvier 2006 18:41:27:

>Merci Georges !
>Mais l'auteur du post disait que l'aiguille avance comme du quartz, donc pas en un tour par secondes, et là, je ne comprends plus...
>Merci de m'apporter d'autres lumières !
>Amitiés
>François

J'ai retrouvé un croquis :

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Cliquer pour agrandir .
"Dans les montres à 2 corps de rouages, le principe est d'arrêter et de libérer à chaque seconde le rouage spécial sur lequel l'aiguille est fixée. Le dernier pignon de ce rouage porte le fouet, dont l'extrémité s'engage dans les ailes du pignon de la roue d'échappement. Libéré à chaque seconde, ce fouet exécute un tour sur lui meme, et ce mouvement se communique à l'aiguille des secondes chassées sur l'axe de la roue qui est située au centre du mouvement."
Dans la figure N°2, il s'agit du meme systéme mais avec une alternance de 21600. Dans ce cas, le fouet ne fonctionne pas directement sur les ailes du pignon, mais sur un étoile de 5 dents chassée fortement sur l'axe de ce pignon.
Genre de montre à oublier !!!!!
Car si en rade, c'est la galére pour en venir à bout !!!!
Sur la figure principale, la piéce fixée par une grosse vis, est la bascule en relation avec le bouton de commande servant à stopper l'aiguille. Cette bascule se cale sur la roue à colonne visible aussi sur cette vue.
Voila ....
A+