Le vendeur est RESPONSABLE du bien jusqu'à ta porte...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 28 janvier 2006 15:33:28:

en réponse à: Il faut que tu demandes au vendeur d'assurer le colis... écrit par Alain le 28 janvier 2006 09:33:04:

Salut les amis,

on oublie souvent (mais en quelque sorte c'est lié au fait qu'on envoie l'argent d'abord et que du coup on est un peu à poil pour faire pression) que c'est le vendeur qui est responsable du bien jusqu'à ce qu'il soit remis au destinataire. Pas l'inverse.

C'est au vendeur de faire le nécessaire pour qu'il soit dédomagé en cas de perte car il DOIT rendre son argent à l'acheteur si il n'a pas été en mesure de lui remettre le bien ou service pour lequel il a été payé. Et ce, quelle qu'en soit la raison.
Et même, il ne peut faire porter sur le client le risque de ne pas être dédomagé comme c'est pourtant souvent le cas : "je porte plainte, dès que je suis remboursé je vous rembourse !" Et puis quoi encore ? Tu veux que je rajoute une petite ralonge pour les frais d'emballage et d'expedition de ce second coli ?

Les vrais pros, ceux qui ont une véritable entreprise de vente par correspondance ne proposent que des niveaux de vitesse et de tracking plus ou moins fins dans les option d'acheminement, pas des niveaux de sécurisation. Ils savent fort bien que ça ne tient pas deux seconde devant un tribunal de dire que le coli n'était pas assuré car le client n'avait pas pris l'option.

Donc, avec les vendeurs (tous, pas seulement les pros), il faut leur rappeler leurs obligations et ne pas hésiter à porter plainte devant les autorités compétentes en cas de mauvaise volonté, même de la part d'un vendeur étranger.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]