Chtite explications sur les mouvements Panerai à deux balles


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 30 janvier 2006 11:48:17:

Il semblerait que mon commentaire très concis du 27 janvier ait prêté à équivoque; du moins à en juger par la réaction de Chesco, Toc et Maurice Boissard.

Premièrement, je suis absolument contre le commerce de faux, et je n'en n'ai jamais fait ni l'éloge, ni l'apologie. Pour un investissement identique, le commerce de faux rapporte plus que la cocaïne. Au risque de caricaturer: les "innofensifs" sac Vuittons vendu à Ventimiglia enrichissent les mêmes faussaires qui écoulent des faut médicaments ou des fausses pièces de rechanges mécaniques. Et ces derniers "produits" mettent en danger la vie de leurs utilisateurs. On a également parlé dans la presse de commerce du faux qui aurait servi à financer Al-Qaeda.

Je pars du concept que plus un produit a de valeur ajoutée, c'est à dire plus il est travaillé par d'habiles artisants, plus il est difficile à imiter par des méthodes industrielles. La valeur ajoutée devrait avant tout être qualitative, mais dans l'univers des montres (et pas seulement là) le branding a tendance à prendre le dessus et on a vite fait de facturer cher des produits ayant somme toute très peu de valeur ajoutée.

Quand les stylistes de Dolce & Gabbana sortent des sandales de plages ou des bottes en polymère produites par un procédé entièrement industriel, ils facilitent le travail des faussaires: il n'y a aucune intervention d'un artisant, le produit n'a d'autre valeur ajoutée que les initiales D&G, et la réalisation d'un produit qualitativement identique, sinon supérieur, est à la portée de n'importe quel industriel.

Ainsi quand je vois que Panerai monte un fond vitré (donc pour mettre en évidence) un mouvement "à deux balles" (disponible pour 62€€) qui a subit une légère retouche cosmétique (PANERAI PANERAI PANERAI), je ne peut m'empêcher de penser qu'ils ne se sont pas foulés question valeur ajoutée et qu'en conséquence il n'ont pas rendu le travail très difficile aux faussaires. Les compteurs de la nouvelle Rolex daytona pas tout à fait alignés, ça c'est plus malin!

J'apprécie beaucoup l'effort que les Officine Panerai ont fait au niveau qualitatif ces dernières années. La récente Radiomir 8 Jours est une montre à très forte valeur ajoutée et là je dis: bravo!




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]