Coucou !!! une question pour disserter...


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Bruno à 21. May 2001 17:30:57:

Bonjour à tous,


La torpeur dans laquelle le forum est plongé depuis quelques jours est-elle due au beau temps ? Le soleil brillant à l’extérieur empêche-t-il les brillants cerveaux fréquentant ce forum de fonctionner ?

J’avais une question idiote à vous poser : si vous deviez partir sur une île déserte pour un bon moment et ne pouviez emporter qu’une seule montre, laquelle emporteriez-vous ? Vous pouvez choisir parmi celles que vous possédez ou celle que vous ne possédez pas. Enfin, si cette dernière n’existe pas, décrivez-la.

Je me suis bien sûr interrogé sur la pertinence d’emporter une montre en un lieu où l’heure et la date sociales n’ont plus d’importance. L’idée de ne pas avoir l’heure me terrifie aujourd’hui que je vis plongé dans la société. Mais serrait-ce encore le cas, totalement isolé du monde ? Je pense sincèrement que oui ! En effet, même en vacances dans les lieux les plus reculés, l’heure m’est nécessaire car elle me permet de planifier mes activités. Elle perd alors son aspect « référentiel social » et elle devient un outils de planification. Afin de rendre ma vie plus aisée sur mon île, j’organiserai et à modifierai certainement l’environnement pour l’adapter et, dans ces conditions, ma formation cartésienne et scientifique m’amènera certainement à avoir besoin d’outils de mesure du temps, et des distances d’ailleurs. Un chronographe, et surtout sa capacité à mesurer des intervalles de temps court, serait donc un outil indispensable pour moi.
Pour ce qui est de la date, je pense pouvoir m’en passer. Elle présente un caractère social plus important, encore que scientifiquement, sa connaissance permet de planifier certaines activités à plus long terme, en fonction des saisons auxquelles la date est liée. De plus, cela permet de fêter l’anniversaire de ma compagne d’infortune, car je n’envisage pas l’expérience sans elle et il ne faut pas oublier l’anniversaire sinon les représailles peuvent être plus terribles qu’une mauvaise récolte. La date est donc une option. Cela donne : calendrier complet en option, mais quantième impératif car il s’agit alors d’une fonction de mesure d’intervalles de temps longs.

La question de l’intérêt d’emporter un garde-temps sur mon île déserte étant réglée, pour ma part, je pense que je choisirais une montre répondant au cahier des charges, un peu « couteau suisse », suivant :
-Chronographe, lunette tournante pour l’intérêt scientifique
-Flyback, ça peut toujours servir
-quantième (en option : phase de lune et calendrier complet).
-étanche à 300m, tous poussoirs et autres couronnes vissés, pour qu’elle soit solide et durable
-en titane car c’est robuste, léger, allergénique
-glace en saphir, car je ne supporte pas les rayures sur les verres, traité anti-reflets, épaisse pour ne pas la casser car ce serait con de péter mon verre de montre
-mouvement mécanique parce que 1000 et 1 pile n’existe pas sur l’île
-automatique pour ne pas oublier de la remonter

Elle n’existe pas, je sais. Sinon, dans la production actuelle, je pencherais volontiers pour ma Zenith Fly-Back ou une Breguet Aeronavale. Le problème de ces deux là étant l’étanchéité à 300m qui, en tant que telle (…300m sans bouteilles faut sacrément s’entraîner), n’est pas un problème mais un tel niveau de résistance à la pression est un gage de solidité.

Ce tableau idyllique est quasiment celui qu’offre la Breitling Avenger… tiens tiens, intéressant… Je ne l’ai pas du tout fait en pensant à elle mais en relisant mon cahier des charges… c’est troublant. Il lui manque le fly-back quand même, mais sinon, est-ce que Breitling n’aurait pas visé là l’aviateur (son cœur de cible) malchanceux ou prévoyant ? La seamaster Chronodiver Professional d'Omega correspond aussi pas mal, en version Titane/Titane, mais sans fly-back encore.

Alors, et vous, quelle montre emporteriez-vous ? Celui qui répond une Patek Philippe Tourbillon QP en platine aura une tapette... non, je rigole, si il y a une bonne raison à cela... ;o)

Amicalement,

Bruno Crusoe





Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]