Re: she's back !!! la suite .................................en...............[IMG]


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Mourad le 19 février 2006 13:11:56:

en réponse à: she's back !!! la suite .................................en...............[IMG] écrit par Néo le 19 février 2006 11:53:39:

>
>


>

>la suite en détails…
>en fait... c’est spectaculaire mais pas très compliqué…
>j’ai donc récupéré cette montre qui avait, aux dires de son ancien propriétaire, traîné pas mal de temps dans le vide poche de son véhicule.
>

>
>
>
>

>
>Je veux bien le croire sur parole ;-)
>

>

>
>Visiblement, elle avait aussi du servir de cobaye dans des cours de bricolage pour débutants…. Je me demande même si la meuleuse d’angle d’un certain Philémon ? mais bon, je m’égare….. ;-)
>

>
>

>le plus difficile a été de trouver des poussoirs de ce modèle qui date de 35 ans , bon, je sais, certains pensent que des poussoirs ce sont des poussoirs…
>
>Personnellement, je pense que les poussoirs HEUER sont tellement particuliers, qu’il aurait été un peu sacrilège de les remplacer par de « bêtes » poussoirs ronds….mais, une fois encore, ce n’est que mon point de vue….
>
>

>
>

>
>j’ai donc trouvé, en Australie, une boite NOS d’un autre modèle de la marque TAG HEUER, complète, équipée de ses deux poussoirs, en espérant que les poussoirs plus récents soient adaptables…
>en réalité les poussoirs neufs étaient en finition « mat »…. mais aucune difficulté pour les polir…
>
>pour le reste, c’était quand même assez facile, le cadran et les aiguilles étaient impeccables ce qui est un point positif….
>Sachant que c’est toujours la partie la plus délicate lors d’une remise en état d’une vintage.
>

>
>

>
petite parenthèse au sujet du calibre

>

>
>

>Calibre HEUER 11
>
>

>
>(une base Büren et un module chrono Dubois-Depraz 8510)
>assez reconnaissable par sa couronne de remontoir placée à 9 heures.
>
>17 rubis, 19800 a/h, 42 heures de réserve de marche
>Calibre que l’on trouve aussi, à la même époque, dans d’autres marques notamment sur les célèbres
>
Breitling Chronomatic

>
>

>
>
>
>la principale différence étant le marquage Breitling sur le pont
>
>

>mais aussi sur la rarissime Hamilton Fontainebleau
>

>également en NOS chez nos amis O & W, sur ce modèle Aviation qui est disponible en neuf sur le site Chronomaster
>

>Ce calibre a aussi la particularité d’être automatique, ce qui ne se voit pas sur les photos, c’est un micro rotor, dans l’épaisseur du mouvement…
>en réalité, il est caché par le module chrono DP…
>

>
>sur ce calibre, pas de trotteuse permanente, seul le déclenchement du chrono permet de savoir que la montre fonctionne…
>deux registres : à droite un registre totalise les minutes sur 30 minutes et sur la gauche un totalisateur d’heure sur 12 heures, particularité ces deux compteurs sont du type « sautant ».
>

>polissage énergique de la boite, l’avantage de la finition brossée c’est que ça cache mieux la misère que du brillant …
>Remplacement du plexi par un neuf et au final… une montre absolument délicieuse, typique des années 70, index et aiguilles assez classiques de cette époque, mais tendance soft qui reste tout à fait portable de nos jours
>J’aime beaucoup son cadran argent « soleillé » aux registres et au rehaut gris…en plus elle a une trotteuse rouge…et ça c’est franchement le bonheur …. ;-)
>

>
>
>
>

>tous mes remerciements à tous ceux dont j’ai emprunté les photos pour illustrer mes propos , notre ami de « l’horlogerie Suisse » notamment pour la superbe vue du mouvement ….et tous les autres pour les Breitling Hamilton O&W etc…
>
>




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]