Salut p'tit gars.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Philémon le 20 février 2006 11:51:22:

en réponse à: Nettoyage écrit par Bernie le 18 février 2006 23:23:29:

Mes connaissances horlogères, celles de la mécanique générale et mon expérience de la vie m'ont permis de mettre au point une technique de nettoyage vachement efficace que j'ai testé sur la pendule neuchateloise de ma belle-soeur que j'ai eu qu'à remonter après pour qu'elle reparte.

Le truc est assez simple, si t'es pas trop tarte. Je dis ça, c'est parce qu'il faut démonter le mouvement avant de le mettre dans la machine à laver la vaisselle parce que, tu vois, mon truc, il est basé sur une machine que t'as déjà à la maison, même si la tienne elle sent un peu la poubelle parce que tu vides pas le filtre comme ma Germaine une fois par mois (et toutes les deux semaines par moi sinon ça donne une mauvaise odeur aux verres quand je bois du schnaps).

Donc, je disais que si t'es pas trop tarte, tu sauras démonter ton mouvement et qu'après c'est facile. D'ailleurs, même si tu vides pas le filtre de ta machine, c'est pas grave parce que ta montre, elle a une boîte qui devrait empêcher l'odeur de sortir.

Donc, tu prends ton mouvement et tu le pends par la tige de remontage au bac du haut après que t'as bien vérifié que yapa une hélice qui tourne juste en dessous parce que même si t'es pas tarte, je préfère le dire. Sinon, tu le suspends au centre de l'hélice, ça va aussi. Pendant que tu y es, vérifie aussi que ça touche rien en bas. On ne sait jamais au cas où ta Germaine, elle aurait laisser la brosse des toilettes dans le bac à couverts, comme le fait la mienne parce qu'elle intransichiante sur l'hygiène.

Le secret, il est dans le mélange. Dans le bac de prérinçage, tu mets de la lessive décapante à peinture, environ une bonne dose, voire plus, si ta montre elle est sale ou si t'en met plusieurs pour économiser du produit. Dans le bac de lavage, tu mets du produit de lavage mais du bon qui est contre le calcaire. Dans le bac de rinçage, tu mets de l'huile pour machine à coudre.

Après tu enclenches le programme à 70°C, sauf si c'est une répétition minutes parce que les ressorts qui font ding-dong, la température peut les dérégler.

Tu peux utiliser le même truc pour les bijoux de famille, enfin ceux de ta femme, les boucles d'oreille et autres babioles comme ça. La seule différence, c'est qu'au lieu de l'huile, tu mets de l'alcool à brûler dans le bac de rinçage pour la désinfection finale.

C'est hyper efficace mais évite de faire comme moi quand je suis venu vérifer si c'était fini avec une clope dans la bouche. Il y avait encore des vapeurs d'alcool à 70°C et ce con d'ingénieur, il m'a dit qu'il y avait aussi un mélange stoéchiomerdique, y pourrait pas causer français celui-là, qu'a fait tout péter. Oh p'tain le bordel.

Question bronzage, ça coûte moins cher qu'une semaine à Ibiza mais pour le reste.... même avec le tarif abonnement que les pompiers du village ils m'ont offert tellement qu'il se marrent à chaque fois. Faut dire que là, il y avait de quoi parce que les bigoudis de ma Germaine, ils avaient fondu et coulé, le mascara et le rouge à lèvres aussi et même la chemise de nuit en nylon.

Mais c'est surtout au droguiste que j'en veux, lui qui m'avais prétendu que l'alcool à brûler, c'est moins dangereux que l'acétone.

Bonne chance et tient moi au courant.

Philémon

>Bonjour,
>j'ai récupéré une monte de jeunesse de mon père. Elle date de 1956, Jamais entretenue et néanmoins fonctionne quoiqu'il lui arrive de s'arrêter sans crier gare ! Je ne me sens pas de la démonter entièrement et je me propose de plonger le mouvement complet (sans cadran ni aiguilles !) dans un bain d'essence F et le tout aux ultrasons. Puis j'huilerais les pivots et inablocs. La procédure n'est probablement pas orthodoxe mais puis-je l'envisager ?
>Merci de votre attention et de vos réponses avisées.
>Bernie



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]