Aaah ces italiens et leur bagout!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 02 mars 2006 15:15:04:

en réponse à: ETA acier "sans marque" à 6.000 EUR ? Belle affaire... (st) écrit par Béotien 1er le 02 mars 2006 11:44:45:

Dans le n°75 de Heure, édition suisse, ils ont mis une publicité sur les pages 70 et 71. Ce serait dire peu qu'ils prennent le lecteur pour un imbécile. Je vous laisse savourer la retranscription du texte, avec mes commentaires (désolé, j'ai pas pu m'empêcher):

MANGUSTA SUPERMECCANICA

Créée en 1979, la Mangusta marqua indéniablement par son design et ses dimensions résolument avant-gardistes, toute une génération de montres de sport.

Ah ben oui: en 1979 faire une grosse montre de 50,92 mm de diamètre, ça c'était vachement avant-gardiste! C'est pas comme si il existait déjà auparavent des montres fournies par une maison Florentine à l'armée italienne ou des montres d'aviateurs allemands avec des calibres de montre de poche dedans. Nooon...

A l'aube des années 80, CHRONOGRAPHE SUISSE sous l'impulsion de celui qui sera l'instigateur, 25 ans plus tard du renouveau de la marque, donner (sic) le jour à la Mangusta, modèle mythique, dont le nom évoquait l'un des bolides d'une célèbre marque italienne de voitures de sport.

Qui sommes-nous? D'où venons nous? Voilà des questions auquelles il n'existe pas de réponse. Mais ce fameux "instigateur" anonyme de renouveau, qui est-il? Il aura bien un nom! Est-ce qu'ils sous-entendent qu'il aurait travaillé pour la marque Chronographe Suisse il y a plus de 25 ans? À la fin des glorieuses années de la montre mécanique.

Attention! La Mangusta, "modèle mythique", est tellement prisée des collectionneurs que l'on n'a jamais vu un modèle d'époque en circulation... Vous pensez bien, les rares propriétaires fortunés se la gardent soigneusement dans un coffre-fort. Si elles était mises en vente, Sotherby's et Antiquorum risqueraient des émeutes et un pillage en bonne et due forme!

Et le fameux "bolide" auquel ils font référence est la De Tomaso Mangusta, produite à 410 exemplaires de 1967 à 1971. N'hésitons pas à appeler un chat un chat! De Tomaso c'est LA marque italienne la plus connue dans le monde entier, c'est évident!

Bien que destinée à ces amoureux de belles mécaniques automobiles dont elle reprenait bon nombres de codes, elle séduira contre toute attente, les inconditionnels de ces non moins belles mécaniques que sont les bateaux Off-shore.

...Là j'ai pas tout bien compris dans la comparaison avec les bateaux. Les montres sont jolies, mais de là à parler d'originalité... les boîtiers rappellent soit la Sinn 142 "SpaceOne" soit la Rolex Submariner dite "James Bond". Les cadrans rappellent Panerai, Omega Speed et Seamaster, toutes des montres qui existaient avant1979 (sauf peut-être la Sinn).

Carénage subtilement massif inspirant le respect par sa beauté et sa puissance, ses courbes et ses angles sont définitivement tournées (sic) vers le futur.

D'abord "angle" c'est masculin, donc l'accord du participe passé "tourné"devrait se faire au masculin. Quand on rédige un message sur un forum, on peut se permettre quelques fautes d'orthographe. Quant il s'agit d'une campagne publicitaire de plusieurs milliers d'euro, ça fait pas très soigné...

La Mangusta Supermeccanica se différencie de sa devancière par un°(sic)apport latéral

Ouais ouais...



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]