L'histoire vraie de Wagner since 1948


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par villerville le 03 mars 2006 18:36:28:

en réponse à: Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience écrit par Ciceron le 03 mars 2006 17:45:15:

Après une longue recherche, un déplacement à Glasshütte et à Shanghaï pour consulter les archives, je suis en mesure de jeter les grandes lignes d'une aventure horlogère peu connue, mais édifiante.

Richard Wagner (1925- ), qui n'entretient aucun lien de parenté avec l'illustre compositeur allemand, était horloger à Glasshütte jusqu'en 1946.

La nationalisation de toute l'industrie horlogère Est allemande le contraignit à l'exil. Il choisit de s'expatrier en Chine, à Shanghaï précisément, où, en 1948 il ouvrit un nouvel atelier.

Il eut juste le temps de former à l'art horloger une quinzaine d'apprentis et de trouver dans la bourgeoisie chinoise une amorce de clientère que la prise de pouvoir par Mao Zedong mit fin à son séjour chinois. En effet, la nationalisation de toute l'industrie horlogère le déposséda une fois de plus du fruit combiné de son travail et de son sens de l'initiative.

Passablement atteint par ce double coup du sort, il erra, alcoolique et opiomane en Asie du Sud, de port en port pendant près d'un demi siècle.

Longtemps après, au début des années 1990, il profita de la chute du Mur de Berlin et de l'ouverture économique de la Chine pour relancer sa petite entreprise.

Il propose aujourd'hui aux amateurs de montres mécaniques compliquées une collection qui allie le défi technique à l'esthétique la plus aboutie. Refusant la course au haut de gamme qui caractérise l'horlogerie allemande, il a décidé de rester pauvre en serrant les prix au maximum.

Et s'il appose fièrement un "made in Germany" sur les cadran de ses productions, ce n'est pas pour tromper une clientèle crédule, mais c'est pour renouer le fil du temps que les aléas tragiques du XXeme siècle avait rompu avec autant de férocité que de constance.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]