Revue de deux vieilles montres qui me sont chéres
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par crebillon le 03 mars 2006 22:44:01:
Bonsoir à tous,
Je me lance à mon tour dans la revue, non pas que je sois un grand spécialiste de ce genre de choses, loin de là, (et je demande d’avance la plus grande indulgence pour la piètre qualité de mes photos), mais j’aime en général beaucoup lire vos posts et je me suis dit que je pourrais peut-être intéresser quelqu’un et par la, participer ainsi un peu à la vie d’un site que je trouve passionnant.
C’est pourquoi je voudrais vous parler de deux montres qui sont certainement sans valeur marchande particulière, mais qui sont chères à mon cœur puisque ce sont celles de mon père.
Je vous passe les étapes de restauration, elles étaient en vraiment piteux état, oubliées dans un tiroir à la campagne, livrées à la critique rongeuse des rats et autres bestioles. Bref, une calamité.
Lorsque j’ai décidé de les réparer, je ne connaissais rien aux montres et je ne portais rien que de très banal, ces deux montres-là m’ont donné le goût des belles choses et m’ont conduit à m’intéresser à un univers jusque la fermé pour moi, celui des garde-temps. Ce sont en quelque sorte mes initiatrices !
Figurez vous que je les ai fait restaurer à (feu) la Samaritaine, à Paris, il y a 7-8 ans. Il y avait là un stand horloger, avec des vrais horlogers très sympa (pas des vendeurs) qui, s’ils vous avaient à la bonne, pouvaient vous restaurer et réparer n’importe quoi. Pour ces deux montres, ils y ont passé quasiment deux mois, pour une somme au demeurant assez modique (si je tiens compte de ce qu’elles représentent pour moi).
Dès lors, mordu, je me suis mis en quête de vieilles montres oubliées dans les greniers et caves chez mes copains : j’ai ainsi grâce à ces horlogers, fait restaurer deux vieilles lip (dont une calendrier), une carrée Hermé, une tylex en or… .Bref des noms qui sûrement ne rappellent rien à personne (à moi non plus du reste) mais qui ont permis à ma passion naissante de se consolider.
Par la suite, j’ai eu bien d’autres belles pièces (Rolex, Breit, Pam, Blancpain, AP etc.…), mais je suis sûr que tous vous connaissez la plupart de ces modèles, c’est pourquoi, pour l’instant, et si je ne provoque pas trop d’ennui, je ne vous montre que ces deux la avec lesquelles j’entretiens un rapport quasi fétichiste !
Merci de votre patience, à bientôtLa première est un chrono Zal, il a 60ans.
La seconde est une montre Eska (je suppose qu’aucune de ces duex marque n’a perduré), elle à un peu moins de 40 ans.
Réponses:
- ESKA ChP 04.3.2006 12:43 (0)
- ESKA existe toujours... Bruno Brazil 03.3.2006 23:00 (1)
- ESKA est au demeurant une marque qui a produit des montre de qualité... Charlie 04.3.2006 07:12 (0)