Du délai de déclenchement...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 06 mars 2006 14:02:42:

en réponse à: Argentique...ou pas numérique...that is the question... écrit par TempusFugit le 05 mars 2006 18:27:00:

bonjour mon cher Tempus,

content de te lire.
Je passe une tête avec mon sandwich en main pour attirer ton attention sur un point : une très grande partie du temps de latence au déclenchement est induit par l'autofocus. Le reste se perd entre la levée du miroir et la mesure de lumière quand on est en semi-automatique ou automatique.

Dans le cas des réflex modernes, moyen et haut de gamme, qu'ils soient argentiques ou numériques, ces délais sont faibles, très faibles.
Avec un objectif qui ouvre bien, un autofocus est beaucoup plus rapide que toi avec ta bague entre les doigts. J'en sais quelque chose ayant pour ma part vécu le passage du manuel à l'autofocus il y a peu.
Une fois évacué la mise au point, un EOS (je suis canoniste, désolé) 3, 1, 350D ou 20D réagit en un temps qui varie entre 30 ms et 100 ms. Ce n'est rien du tout.

Dans le cas des compact "zoom 56x", la mise au point est très laborieuse (pas de lumière, capteurs autofocus petits, moteurs lents) ce qui donne cet effet insupportable. Sans compter la mise au point approximative contrebalancée par le fait de la profondeur de champs amplifée par la petite ouverture et la taille du capteur... mais nous nous égarons.

Sur un réflex ou un compact haut de gamme, une fois la mise au point faite, le declanchement est quasi instantané.
Le temps d'obturation de la visée (réflex) est compris entre 100 et 200 ms. Ce qui encore une fois est faible.

Tout ça pour dire qu'en passant d'un appareil sans miroir mise au point manuelle à un reflex numérique, on sent une différence. Mais elle est certainement plus perçue que réelle. Je parviens pour ma part à voler des photos très instantannées avec mes reflex depuis longtemps.
Avec les AF, c'est juste une question de méthode: je fais une pré-mise au point (comme en manuel en fait), j'attend, et je déclenche. Là, pas de délai.

Et je trouve que mes réflex autofocus sont plus efficaces que moi dans certaines situation quand on prend en compte le temps complet, de la mise au point au moment ou la lumière frappe le plan film. Et avec des objectifs "rapides" (grosse ouverture et moteur USM), c'est diablement rapide, et sans appel.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]