Justement...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 17 mars 2006 19:26:37:

en réponse à: Juste une question... écrit par Bruno Brazil le 17 mars 2006 15:40:41:

Salut Bruno,

justement, l'une des applications est là : être capable de mesurer des variations infinitésimales de temps liées à des compressions/dilatations de l'espace temps.

Une formation de satellites disposant chacun d'un instrument de conservation de l'heure d'une précision intrinsèque quasi absolue (1/32 Milliardième de seconde par an) pourront déduire que leurs variations relatives sont liées à des différentiels d'infléchissements de l'espace temps et pas à un écart de marche... comme toujours en physique empirique, dans la limite de précision des instruments utilisés.

le truc marrant dans l'histoire, c'est que le GPS civil est aujourd'hui d'une précision dégradée volontairement - par une décalage contrôlé de phase des messages envoyés par les instruments de conservation de l'heure dans les satellites - par les militaires américains, à qui appartient le système.
D'ailleurs, de l'ordre de 10m avant l'annonce de Galileo, la précisoin du GPS civil est passée à 3 mètres maintenant, s'appuyant aussi sur l'évolution technologique des antennes qui captent maintenant plus de satellites et permettent de mieux "moyenner le brouillage" et ainsi obtenir une précision un peu meilleure.

Avec le code de décryptage adéquat (qui remet les messages avec la bonne heure d'emission), on passe à une précision inférieure au mètre et utilisée pour le guidage des missiles, entre autres.

Encore une manifestation de l'aspect stratégique de la maîtrise du temps en quelque sorte.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]