Re: Conseil pour achat ZRFBC

écrit par Pandani le 22 mars 2006 20:58:06:

en réponse à: Conseil pour achat ZRFBC écrit par FredC le 22 mars 2006 16:53:50:

mon avis, pas d'expert, mais de possesseur de Zenith diverses et variées (Rainbow FB, Rainbow Elite, Prime, Vintage, ...) toutes achetées d'occasion :

Les mouvements Zenith (au moins jusqu'à fin des années 90) ne sont pas fragiles du tout. C'est du costaud qui n'a pas besoin d'être révisé à tout bout de champ. Je peux le prouver :

- j'ai acheté une Zenith Autosport vintage "New Old Stock" de 1970 (cal 2562) qui après plus de 35 ans de placard tournait toujours "comme une horloge" et prenait 1 seconde par jour.

- ma Zenith Prime (cal 420 = version manuelle du El Primero) qui date du début des années 90, n'a jamais été révisée, et est aussi précise que la précédente.

- idem pour ma Rainbow fly-back de la fin des 90's achetée NOS.

- Seule ma Rainbow Elite est un peu "fatiguée". Elle avait été beaucoup portée et avait reçu au moins un gros choc avant que je l'achète d'occase : elle prend environ 15 secondes par jour, mais de façon extrèmement régulière. Donc pas de panique, je vais attendre encore un peu avant de la faire réviser.

Bref, tant que la marche est régulière, pas besoin de révision, et ça peut durer comme ça pendant 5, 10 voire 15 ans.

Seul truc avec lequel il faut faire gaffe : l'étanchéité pour les montres qui vont dans l'eau.
Si tu comptes aller dans l'eau avec ta Rainbow, prends au moins la précaution de faire vérifier l'étanchéité après l'achat.

:o)