La petite Speed


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gér@rd le 24 mars 2006 08:56:49:

en réponse à: L'Omega Speedmaster reduced écrit par Perceneige le 23 mars 2006 11:27:29:

Doux souvenir : la petite speed "reduced" a été mon premier chrono suisse lorsque j'ai entamé une collection (bien d'autres sans doute depuis sont venues, oui mais entre toutes celles que j'ai connues, elle est la dernière que j'oublierai, la petite speed que j'ai mise au poignet...:o)).

Après un long passage par le Quartz et grâce aux montres Russes qui ont inondé l'occident au début des '90 j'avais re-découvert les montres et les chronos mécaniques. Je louchais vers un chrono suisse et l'esthétique des speed (moon ou reduced) me plaisait beaucoup. J'avais le budget pour m'offrir celle que je choisirais et sinon j'étais pas sensible à l'aspect "légende" de la moon (qui m'a toujours simplement amusé comme une bonne pub peut le faire).

Mais voilà, à l'époque ou je l'ai achetée (1996) c'était pas encore (du moins pour moi) la mode des grosses montres. Et quand j'ai essayé la moon, je l'ai trouvée... énorme et pour tout dire importable ! Je ne me voyais pas du tout avec ça au poignet... Par contre la reduced m'a paru (et me paraît encore) d'une taille simplement normale (en dehors des modes). Bon c'est vrai que maintenant que le temps a passé et que j'ai accumulé pas mal de montres je me suis habitué à "plus grand" (disons jusqu'à 40) mais je dois dire que je préfère toujours de loin les classiques 37/38. Sinon elle me plaît toujours autant et je porte souvent ma "reduced"...

En fait, ce qui fait du tort à la reduced c'est uniquement parce qu'on a tendance à la considérer comme un succédané de speed moon... Pour le reste, seulement 38mm, construction modulaire, poussoirs décalés, compteur des minutes rampant ? Ben, sans chercher très loin, l'Omega Dynamic c'est pareil (et j'aime beaucoup) et l'Eterna Cambridge itou (et j'aime aussi). La reduced a simplement eu le tort de reprendre le design de la moon.

En résumé je pense comme tout le monde qu'il faut bien analyser ses motivations réelles. Il ne faut surtout pas se rabattre dessus pour vouloir entrer dans la légende de la moon (si on est sensible à cet aspect) tout en faisant des économies (regrets assurés). Mais si simplement elle plait pour elle même et qu'on est très sensible aux problèmes de taille, c'est un achat tout à fait valable.

Amicalement,

Gérard



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]