Refermons la porte ouverte...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'Accro du Tic Tac le 07 avril 2006 11:37:08:

en réponse à: Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je dirais que la solidité ... + écrit par Pandani le 06 avril 2006 22:16:24:

Hello,

les yeux éblouis de la lumière que je vois en cet instant avant de retourner à la mine, je réagis à ton message car il affirme des choses en partie inexactes...

d'un bracelet Rolex est celle de son maillon le plus faible

Oui... rien à redire...

dans le cas qui nous préoccupe (14060M vs SD) les maillons faibles ce seront les pompes !

Pas certain car...

(les pompes au niveau du bracelet ou même les tiges au niveau de la boucle par exemple) Et en l'occurrence, ce sont les mêmes pour une 14060M ou une SD.

Pas tout à fait (sur la SD elles sont plus longues et plus épaisses), mais passons car c'est après que ça se gâte...

Les pièces de bout, massives ou pas, c'est juste de la déco.

Et non.
En effet, les pièces de bout massives font fonctionner les pompes en cisaillement pur lors d'une traction sur le bracelet. Avec les pièces de bout en tôle qui ne prennent que le milieu de la pompe, cette dernière travaille en traction mais aussi, et c'est bien là le problème, en flexion. Du coup, l'effort à appliquer pour faire sortir la tige de la pompe de son logement est beaucoup moins important.

De plus, au risque de me fâcher avec les afficionados de la SD, je dirais même que la 14060M est potentiellement plus solide ou durable dans le sens où étant significativement moins épaisse, elle a très certainement beaucoup moins de chances de s'accrocher à des aspérités, reliefs ou objets contondants divers et variés, et donc de s'arracher au poignet de son propriétaire (vore d'arracher le poignet dudit propriétaire ...)

Pour arracher une SD, ou n'importe quelle montre dont le bracelet est solide il faut y aller fort, très fort.
Je me souviens d'avoir une fois accroché le bracelet de ma Seamaster dans une poignée de porte 70's (fine, genre chausse pied) en passant un peu vite. Le bracelet a tenu, mon poignet en a gardé des traces pendant un bon moment.

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]