Re: Couronne à gauche


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par yingyang le 13 avril 2006 16:10:55:

en réponse à: Heuer Autavia écrit par funky le 12 avril 2006 15:09:07:

Bonjour Alexandre,

(mes explications ne sont que pratiques et non le fruit de connaissances horlogères)
Cela étant dit :

-il me semble que cela répondait à la demande de quelques professions (pilotes (comme mon défunt père), nageurs (diver) pro, etc...)
explications en vrac: la main est souvent gantée, il y a peu de place pour passer les doigts entre la couronne et les poussoirs, la couronne n'étant que peu utilisée autant la placée à l'opposée et laisser l'espace libre aux manipulations (flyback, remise à zéro, etc...), de plus à Mach2, on ne risque pas d'appuyer avec ses "gros" doigts gantés inutilement sur le remontoir.
pour les nageurs en ambiance nocturne, quand il n'y a que les poussoirs (bien écartés) à manipuler (sur des montres prévues pour Of Course): pas de risque d'erreur de manip.
Enfin, la plupart des montres ont été pensées par des droitiers pour des droitiers.
-Je suis gauché et si je porte la montre à gauche, j'aurais selon les activités la couronne dans le pli du poignet-main et si cette dernière est imposante comme c'est le cas dans la plupart des montres Pro, la couronne devient agaçante: donc autant la "virer" là où elle dérange le moins.
(je pense qu'il doit exister sur le forum des personnes qui doivent avoir l'empreinte de la couronne sur le dessus du poignet aprés une journée bien remplie (de plus si la montre fait 47 de diamètre et plus de 100 grs sur la balance)).
Donc, les gauchers mettent en général la montre à droite et plus de problème avec la couronne et cela a du donner des idées aux fabriquants de mouvements.
Pour finir, j'ai souvent observé mon père quand il manipulait sa Breguet (à une époque où les instrument de bord n'avaient pas l'ergonomie d'aujourd'hui):
Je vous conseille et vous laisse le soin d'imaginer cette manipulation plusieurs fois par jour.
De plus, pour les adeptes du remontoir avec les doigts (à l'ancienne) et non avec le poignet (de plus en plus): quel plaisir de pouvoir passer son index et son pouce sans se "farcir" les poussoirs.
Voilà, Alexandre, mes explications, fruits plus d'une pratique que de connaissances purements techniques.
YingYang


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]