Re: T comme... Tritium?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Fr@nck le 15 avril 2006 07:53:46:

en réponse à: T comme... Tritium? écrit par Cicisbeo le 15 avril 2006 00:54:27:

La réaction lumineuse du tritium se fait seule, sans apport extérieur. En bref, cela ne sert à rien de l'exposer à une source lumineuse.
Sa durée de vie est courte, à peu près 12 ans pour une moitié de vie. Mais si tu regardes longtemps ta montre dans le noir tu devrais tout de même apercevoir les index s'éclairer très faiblement.
Pour la perle à midi, si elle éclaire vert c'est qu'elle a été remplacée par une récente au luminova.

A noter cependant que sur certaines montres, les index, bien qu'étant au tritium, se rechargent à la lumière (Fortis, anciennes Breitling...). Ajout de luminova dans le tritium??. En tout cas c'est sûr, chez Rolex tu peux la laisser 10mn sous l'halogène du salon, ça ne la fera pas ressembler à un sapin de Noël.

Bonsoir,
>Je me posais une question après avoir voulu admirer le cadran de ma nouvelle montre (la 5513 pour ceux qui suivent mes premiers pas chez les Rolexophiles) dans le noir complet et après une exposition à une forte lumière... Résultat... Ben rien! Mais alors rien de rien! Indexes : 0 Aiguilles : 0 (alors qu'elles semblent bien blanches). Seule la "perle" sur la lunette m'a gratifié d'un beau vert!
>Que dois je en conclure? Au bout de combien de temps la substance lumineuse perd t-elle ses propriétés? Est ce la même substance sur les aiguilles et les indexes?
>Merci de vos lumières (arf!)
>C.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]