Re: Pandani, la preuve par neuf ?
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Fr@nck le 20 avril 2006 13:04:50:
en réponse à: Pandani, la preuve par neuf ? écrit par Corleone le 20 avril 2006 10:55:44:
Tu évoques l'aspect discutable d'une montre de plongée parée d'or blanc. Mais l'utilisation de ce métal s'explique aussi par le fait qu'il vieillira mieux . Les index ont moins de chance de se désagréger au fil du temps et les aiguilles de finir oxydées comme c'est toujours le cas sur nos vieilles Rolex.
Ce n'est donc pas qu'un choix esthétique. Moi non plus Je n'aime pas trop ce côté bling, mais cela a au moins le mérite d'assurer un minimum de tenue dans le temps.(En réponse à ce message : http://f24.parsimony.net/forum57818/messages/207546.htm)
>
>Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Pandani.
>Et ce n'est pas une preuve par "neuf" mais plutôt une preuve par "vieux" !! :-)
>Certes, Dr Strong l'a démontré, les premières vintages avaient un cerclage, mais il s'agissait bel et bien d'index peints.
>En outre, le débat s'articule plutôt à mon avis autour de l'aberration liée à la présence d'or blanc sur une montre de plongée.
>Pour moi, une tool watch, c'est un outil, un instrument de professionnel, et dans ce cas, la présence de matériaux précieux, tels que l'or blanc, est assez gênante.
>En gros, or blanc + cadran brillant sont des éléments liés à un certain luxe, qui ne correspond pas selon moi à l'idée que l'on peut se faire d'une montre professionnelle.
>Après, qu'un objet destiné à un usage professionnel devienne des décennies plus tard objet de désir et de fascination, c'est tout le charme de l'irrationnel et du temps qui passe, en patinant délicieusement l'objet en question pour lui conférer un aspect unique que n'auront jamais des modèles neufs et clinquants.
>Je sais que tu défends la 14060M bec et ongles contre la 5513, mais as-tu déjà eu entre les mains, côte à côte, ces deux modèles ?
>Je t'assure qu'avec les reflets du soleil arrivant, un cadran mat et un verre plexi bombé, c'est magnifique...et discret à la fois, comme le précise l'ami FRANçOIS.
>Je confirme également que la 5513 passe beaucoup plus inaperçue qu'une Sub moderne, qui brille énormément. En outre, rien ne ressemble plus à une Submariner neuve qu'une copie de Submariner neuve !
>Lorsque j'avais acheté ma 14060M, le vendeur m'avait dit:
>"C'est solide et en plus vous ne craignez rien, tout le monde croira que c'est une copie, tellement celles-ci sont fidèles aux originales !"
>Franchement, je ne porte pas une montre pour que tout le monde la remarque et avec l'appréhension que l'on va croire qu'il s'agit d'une fausse, ça je m'en fous. Je porte une montre pour mon plaisir.
>Mais je dois avouer que j'aime l'idée d'avoir une Rolex 100% authentique, mais dont le look s'éloigne résolument d'une Rolex moderne, facilement reconnaissable.
>Autre petit détail: le fermoir fliplock d'un ancien blindé 93150 est nettement moins épais que celui d'une Sub récente, qui "dépasse" plus et qui est de fait moins confortable.
>Toujours dans cet ordre d'idée, le poids d'une 5513 est également moindre.
>2 raisons à cela:
>- 200m au lieu de 600
>- verre plexi (on y revient toujours) au lieu du saphir
>
>Et puis, je me répète, la chaleur d'un cadran vintage renforcé par les reflets d'un verre plexi bombé n'a pas d'égal au niveau esthétique.
>Bien plus "chaud" en tout cas que la beauté "glaciale" du saphir et du cadran brillant.
>C'est un peu comme avec les filles, il y en a qui nous attirent parce qu'elles dégagent quelque chose de chaleureux, alors que d'autres présentent une beauté qui glace...
>Personnellement, les beautés froides, c'est pas trop mon truc. Après, les goûts et les couleurs....
>Amicalement,
>Corleone
Réponses: